Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SSL XLogic Alpha Link Ax
Photos
1/108
SSL XLogic Alpha Link Ax

Convertisseur A/N N/A de la marque SSL appartenant à la série XLogic

Sujet Niveau très faible !!! trop faible...

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 063 vues
  • 7 followers
1 Niveau très faible !!! trop faible...
Bonjour

Je possède un convertisseur Alpha link Ax connecté en ADAT dans une RME digiface. J'ai Des D-sub jackTRS Digidesign connecté à des synths hardware. Les niveaux d'entrées du convertisseurs sont extremements faibles, je obligé de compenser genereusement avec le Gain du mon DAW Ableton. A force de booster les 14 pistes entrantes dans le séquenceur j'ai fini inexorablement par avoir du souffle... Donc j'ai investi dans un préamp afin de gagner du niveau. Comme celui_ci est equipé d'un convertisseur, je l'ai testé tout seul ( RME octamic-D ) et j'ai eu des niveaux tout à fait normaux. J'ai donc refais un test en gardant les même réglages mais cette fois, en utilisant le convertisseur SSL. J'ai constaté une différence de 12db entre les 2 !!!
Ma question : Est ce que le SSL est adapté aux niveaux lignes ? Comment peux t'on obtenir un niveau normal en entrée et sortie ?
On m'a dit à ce sujet que l'impédance pourrait ne pas correspondre pas entre les synths et le convertisseur. On m'a dit aussi d'ajouter une DY pour "symetriser" le signal de mes synths ( cela veut dire entrer en XLR dans le convertisseur ).
Enfin bref, comment faites-vous et comment utilisez vous l'Alpha link avec vos synths ? Quelqu'un as t(il un solution à mon pb ?

Merci d'avance
Jerome

[ Dernière édition du message le 03/12/2012 à 00:48:07 ]

2
Citation :
Est ce que le SSL est adapté aux niveaux lignes ? Comment peux t'on obtenir un niveau normal en entrée et sortie ?

Oui,il est prévu pour des niveaux "lignes" mais ce qui est probable, suivant ce que tu décris, c'est que tes synthés ne sortent pas du niveau "ligne" et ont donc besoin d'être préamplifiés. Et de fait, tu peux avoir besoin de DI pour symétriser le signal et adapter l'impédance. Sauf si tu utilises des préamplis qui possèdent des entrées "DI", comme le VHD de SSL par exemple, ou les entrées XLR sont doublées à l'avant par des entrées "instruments".
3
Merci pour les infos rroland !
4
Les entrées/sorties analogiques de l'Alpha Link sont en symétrique +4dBu. Beaucoup de synthés ne sortent pas en symétrique +4dBu mais en asymétrique -10dBv. Ce qui représente une différence de 11.78dB comme tu l'as constaté.

Côté impédance, l'impédance d'entrée de l'Alpha Link est de 10kohms. Elle peut accueillir correctement des synthés dont l'impédance de sortie est raisonnable (150ohms par exemple). Par contre attention aux vieux synthés qui peuvent avoir une impédance de sortie allant jusqu'à plusieurs kohms, là c'est effectivement préférable d'avoir un préampli ou DI haute impédance (au delà de la question du gain).

Pour ce qui est du souffle, est-ce juste du souffle ou de la ronflette?

Si c'est de la ronflette, il faut faire attention de bien connecter les sorties asymétriques aux entrées symétriques de l'Alpha Link. Une option à privilégier:
- sortie signal du synthé (tip) vers entrée (+) de l'Alpha Link
- masse signal du synthé (sleeve) vers entrée (-) de l'Alpha Link
- entrée masse/shield de l'Alpha Link laissée non connectée

En sortie de l'Alpha Link (vers asymétrique) c'est un peu différent:
- sortie (+) de l'Alpha Link vers entrée signal (tip) de l'appareil
- sortie (-) non connectée -> perte de 6dB du niveau de sortie
- sortie masse de l'Alpha Link vers la masse signal (sleeve) de l'entrée

[ Dernière édition du message le 03/12/2012 à 19:20:14 ]

5
Merci pour la précision de ta réponse ''emotional-features''.

Je possède 3 synthés pour 14 sorties en tout qui vont dans l'alpha link. 1 seul synthé ( ''elektron machindrum MK2'') est dans l'ensemble mieux accepté par le convertisseur (le Kick à -6db dans le DAW ) et effectivement, ses sorties sont symétriques avec des output à +15dbU en main et +10dbU en sub. Lorsque je passe cette machine par mon préamp, ça sature d'entrée de jeu !
Pour les 2 autres synthés, ils sont tout deux asymétriques et du coup (''minimoog voyager'' et ''waldorf Qrack''), je dois passer par le preamp pour compenser.
Le soucis, c'est que lorsque la machinedrum ( symétrique) seule et les 2autres synths passant par le préamp entrent dans le convertisseur, je n'ai toujours pas de niveau correct. Je dois encore compenser par un gain logiciel. Niveau câblage : la machinedrum est directement connecté au SSL par des jackTRS en D-SUB. Pour les 2 autres synths, ils sont connecté pas des câbles asymétriques au préamps ( RME octamic ) et repartent dans le convertisseur SSL avec aussi du jackTRS (D-SUB).
J'ai aussi testé avec un micro Shure SM58 dans le préamp RME et reconverti dans le SSL et j'arrive dans les -6db en moyenne (peak) dans le DAW.
J'ai le sentiment que ce que j'ai fais est cohérent sauf que je n'atteins jamais le 0db dans le DAW à moins de compenser numériquement. Alors peut être cette histoire de DI et d'impédance. Je n'ai pas fais le test car j'en ai pas sous la main.

( pour le souffle ce n'est pas de la ronflette et donc juste du souffle. Ca va beaucoup mieux depuis que j'ai le préamp et que j'ai baissé certains gain numérique du DAW )

Jerome
6
sauf erreur de ma part pour enregistrer faut justement pas atteindre le 0dBfs et même si en théorie a -6dBfs t'es bon tu largement enregistrer plus bas ( -14dBfs) pour etre tranquille
Apres si c'est pas assez fort pendant le mixage tu montes le volume de tes enceintes et tu fais "taper" ton mix vers -6dBfs
Corrigez moi si je me trompe
7
Je pense que tu as raison. Dans mon cas c'est pour du live, du traitement en temps réel et non de l'enregistrement et je tiens à avoir un bon niveau en entrée et en sortie. Les systèmes de son seront parfois top et parfois pourri donc, je préfère assurer le coup grâce à une bonne config et un niveau toujours bon. Peut être que je me trompe aussi !
Je crois que jusqu'à -18dBfs, c'est ok pour un bon rapport signal/bruit.
8
9
Vu de loin, je dirais qu'être à -12dBfs n'est pas un gros problème.
Mais côté master utilises tu des compresseurs, limiteurs & co pour réhausser le niveau moyen?
10
Après c'est Ableton qui gère avec compress etc. Le truc. C'est que j'utilise les gains du soft et à force de monter les pistes, j'ai du souffle. Certaines pistes ont un niveau correcte mais d.autres comme certains pad ou HH sont très faibles. Pour le moment j'ai mis en vente le convertisseur et je vais utiliser mon préamp Octamic et une Multiface sur laquelle on peut changer le niveau d'entrée des convertisseurs. On verra ce que ça donne car j'ai envié d'avancer la préparation du live. Le SSL est un super convertisseur̀, ça sonne doux et épais, jamais agressif mais il manque certaines options pour qu'il soit plus polyvalent en utilisation seul. Peut être que je vais le regretter... J.ai une dernière question, j'ai vu que le Moog Voyager RME (contrairement à la version clavier que je possède) a un Switch afin de passer en symétrique et l impédance à 600ohm. Du coup, ça le ferai avec le SSL comme son impédance est également de 600ohm ?
Merci pour votre aide en tout cas
Jerome