Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruits parasites sur Stingray

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 670 vues
  • 4 followers
1 Bruits parasites sur Stingray

Bonjour à tous, voilà je possède depuis un mois une "ernie ball" Stingray 4C (année 2002) et un ampli ampeg ba 115T, je suis tout à fais débutant et je me trouve confronté à 2 problèmes:

1- Régulièrement après quelques minutes d'utilisation de ma basse sur ledit ampli, j'entend un gros bruit (horrible) type "crépitement en continu électrique" BZZZZZZZZZZZ qui s'arrête uniquement si je pose le doigt sur une partie métallique de l'instrument (potards etc...) ou sur une corde, mais impossible donc de jouer une corde "à vide" sans entendre ce bruit très désagréable. Que faire pour y remédier ?

2- Autre problème moins grave mais problème tout de même: quand je joue sur la plus petite corde, la corde voisine se met à vibrer un peu elle aussi en produisant donc un son non souhaité. Que faire là encore pour y remédier ?

merci d'avance pour votre aide et vive la Stingray tout de même !!   
     

2
 à première vue, ce bz zzzzzzzzzzzz ne vient pas d'un problème interne du matos, mais d'abord vérifie ou change ton jack et ensuite connectes ton ampli à un autre endroit, c'est peut-être un problème d'alimentation secteur, ou au pire, mais c'est une STINGRAY quand même !! un problème de masse interne à la basse.
vérifie aussi la pile.
la corde qui vibre quand tu joue celle d'à coté peut venir du même problème. 

[ Dernière édition du message le 27/12/2009 à 10:11:36 ]

3
Bonjour,
 
Pour ton 2 e probleme, tu me dis que tu es débutant, donc je pense que le problème est simple: si tu joues au doigts, il est préférable généralement d'étouffer cette corde avec ton pouce: ex: tu joues ta corde de mi, avec le pouce calé sur le micro, ensuite tu joues ta corde de la, il faut baisser ta main, et donc caler ton pouce sur la corde de mi pour jouer celle de la et ainsi de suite pour toutes les cordes, avec de la pratique ca devient naturel, ainsi tu n'aura plus de sons indésirables.
 
Pour ton probleme de buzz, ca ressemble beaucoup a un probleme de masse, j'en ai aussi sur ma MM et d'autres instrus (c'est très fréquent), cela dit ca ne doit pas être un bruit énorme, ca que tu me dis me semble être un bruit trop important pour cet instru. Il faudrait aller chez un luthier et lui expliquer le problème, si c'est un problème de masse, ca peut être facilement résolu. Une autre solution pour ce type d'ennuis est d'attacher un fil de fer à une pièce métallique de l'instru (chevalet) et de le relier a ton corps (cheville p ex). mais tu conviendras que c'est pas très confortable comme situation.
 
maintenant le problème peut être dû à une mauvaise prise de terre sur ton installation électrique, ou ca peut-être dû à l'ampli, la je ne suis pas très sûr. Comme répondu plus bas ca peut-être ton jack, la pile d'alimentation aussi, à vérifier.
 
Bonne continuation.
4
Bonjour, et merci pour vos réponses,

oui j'y pensais justement à un problème de masse ou de prise de terre ou quelque chose comme ça, mais mis à part la basse le reste (ampli, jack, pile) a été acheté neuf fin novembre (chez thomann) donc en état quasi neuf à ce jour (pensez vous qu'un défaut sur le matériel pourrai en être la cause ? je pense au jack qui est un jack "basique" de chez thomann), quel dommage qu'on puisse pas poster un fichier son (j'aurais pu vous faire écouter ce Bzzzzzzzzzzz qui est vraiment assez fort), j'ai essayé de brancher l'ampli sur une autre prise dans une autre pièce: le résultat est le même

Sinon pour répondre à jemfleabass, je joue avec un médiator (heavy 1.10mm), j'ai fais un petit essai de jouer uniquement sur la dernière corde à vide en faisant bien attention de rien toucher d'autre pour voir si les autres cordes allaient vibrer ou pas, résultat oui ca vibre et ca fais comme un bruit de fond (qui va vennir se greffer sur ce que j'essayerais de jouer)     
5
Hello, ben là je vois pas... j'ai essayé au médiator sur ma Stingray, et tout est normal. Ce serait peut-être le chevalet qui serait en cause??? Si tu savais envoyer une photo...
Sinon essaye de brancher ta basse avec un autre jack, et tu peux aussi voir si c'est un problème de masse avec le truc du fil de fer relié du chevalet (essaye aussi d'autres éléments métalliques) à ton corps (cheville p ex), s'il y a toujours un bruit parasite c'est que c'est un autre élément qui le déclenche. Je me suis servi de ce truc lors d'un enregistrement en studio ou l'ingé-son était dérangé par un buzz (masse), il l'a supprimé avec ce truc.
Sinon checke au niveau de l'alim de ta basse, j'ai eu un problème avec le boitier de la pile avec ma basse.

Si après tout ça il y a toujours ce problème, il faudra faire vérifier et régler ta basse par un luthier. C'est une basse que tu achetée neuve ou d'occaze?
6

Bonjour,

nouvelle étape aujourd'hui, ma basse est devenue passive ! j'ai donc pris mon courage à 2 mains et j'ai demonté le boitier de la pile pour voir, et là qu'est ce que j'ai découvert : Bingo !!! un des deux fils est désoudé ! je pense qu'il devait deja l'être mais que le fil devait toucher à peine, il a du bouger aujourd'hui pour ne plus faire contact du tout, bon ben je suppose que j'ai plus qu'à le faire resouder en espérant qu'après tout fonctionne enfin correctement     

C'est une basse d'occase achetée sur (je sais pas si j'ai le droit de citer le nom du site) enfin un site très connu qui fait des enchères, elle vient des états-unis, je l'ai eu à un prix défiant toute concurrence  

ci joint photos 

https://www.auctiva.com/hostedimages/showimage.aspx?gid=745744&ppid=1122&image=317394564&images=317394564,317394619,317394652,317394692,317394739,317394787,317394942,317394990,317395032,317395082,317395120,317395204,317395166,317395240,317395266,317395292&formats=0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0&format=0
7
Hello, j'ai eu aussi un problème similaire, ça se répare très facilement et c'est la fin de tes ennuis!

Stingray rules!
8
par curiosité, à quel prix l'as tu eue ? J'en cherche une en 5 c
merci
9
Bonjour,

Si ton problème est toujours d'actualité, tu peux amener ta basse en révision chez un luthier, ça va tourner autour de 50 € si le Pb s'avère provenir de ta tabasse et non pas de l'amplis !

Si t'es du coté de Paris, tu peux voir avec Guitar Garage (Métro Pigalle), récemment j'ai fais réviser ma basse la bas avec réglage manche, sillet et chevalet;  c'est des pros !!

Bon courage @ à bientôt

Zakbass
10
Je l'ai eu pour 715 euros port compris (des états-unis)