Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 942 réponses
  • 122 participants
  • 216 816 vues
  • 130 followers
1 Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le premier post
11
Citation de giloine :
A propos du jupiter 8, il semble établit que c'est avec celui ci que la séquence d'arpèges de "kao bang" d'indochine ait été établie....
Cependant, j'ai bien du mal à comprendre quels effets ont été appliqué dessus !!!!
Quelqu'un à une idée ???

J'aurais vraiment pas parié sur le JP8 pour la ligne de basse mais plutôt sur un minimoog. Sur 3 nuits par semaine c'est aussi le JP8 alors ? parce qu'on retrouve la même basse. Et tiens, encore les cœurs synthétiques du CMi III, machine rare mais que l'on entend quand même sur énormément de titres entre 85 et 87. David Foster en a usé et abusé tout comme le minimoog :bravo:
12
@Gabreau

Je parle bien de la sequence d'arpèges rapide (que l'on entend en solo sur la version reedit de "kao bang". Concernant la basse, j'avoue ne pas savoir de quel synthé il s'agit...

Je joue.... donc je suis !

13
Ok j'avais lu en travers icon_facepalm.gif

Pas évident, echo et reverb ça c'est sur, je dirais avec une pointe de flanger aussi peut être :noidea:

Un echo et une reverb savamment dosés peuvent déjà transformer et sublimer un son (si à la base il est très bon évidemment).
14
L'effet est obtenu avec un ams dmx 1580.
15
Tout à l’heure à la radio, j’ai choppé « débranche » de France Gall, titre avec du gros son. Je crois avoir lu quelque part que l’album fut produit aux usa. Côté sonorité je dirais du Prophet pour les notes basse tenue, de l’Oberheim pour la ligne de basse, le reste je ne sais pas trop.
16
Pour l'intro de "Pas toi" de JJ Goldman, les accords de brass qui font un peu pouet pouet, c'est le preset "Trombone" du DX7. D'ailleurs, on voit un DX7 dans le clip. J'ai longtemps pensé que c'etait la couleur d'un OB Oberheim ou Prophet 5 :|:mdr::|
17
Citation de gibby :
L'effet est obtenu avec un ams dmx 1580.


Wouahouu !!!

Merci Gibby ! je ne sais pas comment tu as fait pour savoir cela !!??
C'est donc un genre de delay / harmonizer c'est bien cela ?

Je joue.... donc je suis !

18

Citation de : Music with e-

Pour l'intro de "Pas toi" de JJ Goldman, les accords de brass qui font un peu pouet pouet, c'est le preset "Trombone" du DX7. D'ailleurs, on voit un DX7 dans le clip. J'ai longtemps pensé que c'etait la couleur d'un OB Oberheim ou Prophet 5 :|:mdr::|

 

Oui exact, "Pas toi" c'est du DX7 pour ce son de cuivre doux en revanche à cette époque Goldman utilise un son de nappe dans ce titre que l'on retrouve dans pas mal d'autres, et je serais de savoir quel synthé fait cela. Je pensais à un Jupiter 8 mais je n'en suis pas sure d'autant que les parties synthés dans quelques albums de JJ ont été assurées par Roland Romanelli, ce dernier ayant à l'époque une belle panoplie de claviers mais lesquel? Il y avait en son temps un article dédié à Romanelli dans Keyboard Magazine, avec une belle photo de son studio mais je ne me souviens plus du matos utilisé...

19
Citation de Music :
D'ailleurs, on voit un DX7 dans le clip. J'ai longtemps pensé que c'etait la couleur d'un OB Oberheim ou Prophet 5 :|:mdr::|

Le créateur des presets du DX7 prétend qu'avec du savoir faire on peut le faire sonner comme un analo, il à donc raison :mdr:

20
Un petit ARP Pro Soloist pour Main dans la main, Elli & Jacno.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=188&v=Fq_7dbaQ4QA