Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

  • 5 227 réponses
  • 147 participants
  • 295 101 vues
  • 164 followers
1 Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
201
Je pense que ces 3D, 4D etc sont des outils marketing plutôt que des termes correctement utilisés.
Si on veut être correct, 4D c'est en physique espace et temps. :-D

Donc là pour le Touché (qui d'ailleurs ne bouge pas sur X, Y et Z mais seulement X et Z avec pivot sur l'axe X), il s'agit plutôt des 4 "moyens" d'expression : translation gauche, translation droite, pression vers l'avant, pression vers l'arrière. (on retombe à 3 "moyens" d'expression si on on utilise le même paramètre sur la translation, comme avec le pitchbend)

Pour l'Osmose, si on suit la logique de "moyens" d'expression, on en a bien trois : 1=la pression continue/vélocité, 2=l'aftertouch et 3=la translation gauche droite des touches.

En tout cas c'est ce que j'ai compris.
202
Pour l'Osmose c'est plus flou, ce qui est considéré comme moyen d'expression est un peu subjectif encore actuellement mais si on suit la logique que tu dit, rien que pour l'axe vertical par exemple il y a plus que la vélocité et l'aftertouch :
-on peut parler de la pression continue qui évolue dans le temps en effet (l'enveloppe ADSR tout bêtement, mais c'est un moyen d'expression)
-mais il y a aussi le distinguo "tap" et "swell" qui peut faire switcher entre 2 instruments différents
-le "shake" qui rajoute un effet
-le "strum" qui étage la course de la touche...

C'est pour ça que pour le moment je me limite aux axes physiques de geste corporels : vertical, latéral pour le Osmose.
Le reste (vélocité, vibration, étages de déclenchements) ce sont des "déclinaisons" de ces gestes. Si on considère vélocité et after touch comme des "moyens d'expression" à part entière et différents, alors il faut compter le reste aussi, et là on peut je pense dépasser "10D", même sur l'Osmose, suivant comment on configure le eagan matrix. (en faisant des effets différents entre la gauche et la droite comme sur le Touché par exemple)

[ Dernière édition du message le 28/11/2019 à 10:57:42 ]

203
Citation de blougui :
Eeeuuuuh... Vous m’avez fait flipper :8O:
Du coup j’ai préco/réservé :facepalm:
C’est la 1ere fois que je fais un truc pareil -à 52 ans, faut le faire, quand même :-D
Je pensais réfléchir jusque demain mais là, ça commençait à sentir pas bon.
Je ne suis pas/plus pressé, on verra tout ça plus tard :-D
J’avoue que la présence du soft joue pour beaucoup dans ma décision rapide - j’ai découvert l’appareil hier soir - et ma rapidité de décision, alors que d’habitude je mets des semaines à lire des infos, voir des vidéos, écouter des démos avant de me décider, est motivée par le prix de lancement : à 1700 je n’aurais pas acheté (me serais tourné vers des synthés pour le coup)


Idem pour moi. 56 ans et première pré-commande de ma vie mais effectivement l'Osmose et les possibilités de l'Eaganmatrix sont formidables pour 1080 EUR (à 1700 j'aurais beaucoup hésité - j'étais sur la route d'un Summit...).
Suis #2000002880 (commandé hier soir le 27/11)
Je pense que ce sera un instrument formidable pour faire des pads et drones évolutifs tout en combinant avec quelques blip-blop percussifs puisqu'il est multi-timbral.

Quelqu'un a-t-il une idée du nombre de factory et user presets sur l'instrument?
L'idée est de pouvoir l'utiliser aussi sans PC...
204
Le volume de présets embarqué (j'espère aussi très fort pouvoir me passer d'ordi 100% du temps) n'est pas clairement exprimé, mais le générateur eagan matrix est déjà bien connu depuis des années, et ils comptent faire des presets dédiés à l'Osmose.
J'imagine qu'on peut espérer plusieurs dizaines, ça dépend de la mémoire qu'il vont embarquer. (avec peut-être un réserve "user", le continuum n'en a que 10 + un global, voir ici page 57), mais je spécule à 100%.

[ Dernière édition du message le 28/11/2019 à 11:06:27 ]

205
Le 4D sur le Touché c’est parce que tu as:
- mouvement droite/mouvement gauche (2D)
- mouvement avant/mouvement arrière (2D)
La partie enfoncement (Z chez Roli/Haken) est en fait noyée dans tout ça.
S’il y a recouvrement on peut avoir jusqu’à 4 commandes simultanées mais elles ne sont pas complètement indépendantes.
En réalité tu as 2 gestes indépendants (droite/gauche et avant/arrière) plus un geste lié (profondeur d’appui global).

L’Osmose se rapproche à priori davantage de ses homologues Seaboard et Continuum, mais le fait d’avoir un mécanisme de touche de clavier classique interdit le mouvement avant puisque c’est là qu’est l’articulation, d’où 3D je pense.
Mais par touche tu n’as que 2 gestes indépendants (mouvement latéral et enfoncement).

Après c’est effectivement aussi du marketing comme Roli avec son 5D
Strike: vélocité d’enfoncement
Press: aftertouch
Glide: mouvement latéral
Slide: mouvement avant/arrière
Lift: vélocité de relâchement
Une fois une note déclenchée (vélocité) on n’a le contrôle sur 3 mouvements.

Sur l’Osmose je pense qu’on n’a pas le mouvement avant/arrière de ce que je comprends mais on retrouve quelque chose de plus proche d’un jeu de clavier traditionnel.
206
Pour le volume de presets embarqué ce doit être la même chose que sur un Continuum il me semble, donc pas besoin d’ordi pour jouer.
Et la présence d’un écran permet sans doute une navigation plus simple dans les presets.

[ Dernière édition du message le 28/11/2019 à 11:18:21 ]

207
Bin même, en suivant cette logique tu as 6D sur le touché (2 mouvement x 3 axes) et 4D sur le Osmose (2 mouvements sur 2 axes).
L'Osmose n'a effectivement pas d'axe Z ("la profondeur ou hauteur sur la touche"), mais je suis presque sûr qu'ils auraient bien voulu faire un véritable "clavier de Touchés", mais ça a du être un casse-tête électronique, industriel, et informatique. (ou alors c'était le prix de l'Osmose avec avec un zéro en plus)
Peut-être le Osmose 2 :-D

En revoyant la vidéo avec Christopher Hans, je pense que lui parle de 3D par opposition à un clavier traditionnel où le jeu se déroule selon un plan 2D. Mais à ce compte les roli, continuum, Osmose, Touché et compagnie sont tous 3D.

Ils naviguent trop entre différents signifiés avec le même signifiant. (mode très prisée dans les débats à quiproquos)

[ Dernière édition du message le 28/11/2019 à 11:26:01 ]

208
Citation de HUROLURA :
Pour le volume de presets embarqué ce doit être la même chose que sur un Continuum il me semble


Je ne sais si le nombre de presets embarqués sera le même, mais je me souviens que dans la vidéo postée plus haut sur la présentation du Continuum par Christophe Duquesne à Modularsquare, il dit qu'avec la Màj 9 de L'Eaganmatrix il y aura en tout 450 présets.

Néanmoins, ce nombre doit être modulé pour L'Osmose, certains présets Continuum ne pouvant être joués tels quels, et d'autres seront créés ou modifiés spécifiquement pour être adaptés au jeu du clavier augmenté.

Youtube

 

 

209
Rha mais rien que 100 presets ça serait déjà chouette, mais 450 ce serait tellement parfait.
210
(Moi je fais de l'animation 2D et 3D alors tous ces termes de 4D, 5D, 6D pour qualifier une mécanique 3D ont tendance à me faire tiquer, déformation professionnelle. :-D )

Sinon je sais pas si vous aviez écouté, y a des exemple courts et variés de l'eaganMatrix jouée sur l'Osmose ici:
https://soundcloud.com/expressivee/sets/eagan-matrix-sound-engine-modules-exemples

(je sais pas comment on intègre le player soundcloud dans le forum)