Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HP Caisson de basse Grillé !

  • 48 réponses
  • 25 participants
  • 25 482 vues
  • 27 followers
1 HP Caisson de basse Grillé !

Bonjour a tous !

Je possède un LUCAS Performer, et le HP a grillé, un problème de bobine. Un problème similaire a déjà été évoqué sur ce forum, le HP grille alors que j'ai jamais poussé l'engin.... Bref.

Reste maintenant la question de changer le haut-parleur....

Que mettre dedans ? J'ai un budget de 200€, je souhaite quelque chose qui ne grillerai pas au bout de quelques dizaine d'heure d'utilisation  icon_mdr.gif et qui sonne aussi a bas volume mais c'est peut être trop demandé...

L'ampli fourni 500W pour le caisson basse, sous 8ohm, il me semble que c'est un HP 15". Voila les caractéristique constructeur:

Caisson de basses LUCAS PERFORMER :
- Réponse en fréquence +/- 3dB : 47 Hz - 130 Hz
- SPL max (Half-space) : 126 dB (10% THD)
- Amplificateur basses : 500W RMS / Classe D
- Circuits de protection : limiteur multibande, filtre subsonique
- Haut-parleur : 38 cm néodyme
- Dimensions : L47,5 x H47 x P58,5

 

Merci à vous !

Afficher le premier post
31
Et ils ont tendance à mettre des 4 ohms en impédance ...

Posts techniques déposés gracieusement.

Toutes les pannes sur un même appareil ne se ressemble pas ...
Ne résoud pas vos pannes

32
Voilà une photo du bloc ampli hk performer le mien et passer 4653012.jpg
En protection.. sans faire exprès j'ai bouger le switch du coup je sai plus comment le mettre normal 4653057.jpg
Les led sont rouge
33
4653090.jpg
4653096.jpg
Quelqu'un pourrait me montrer le sien qui marche bien svp
34
hk-audio-lucas-performer-3429481.jpeg
https://fr.audiofanzine.com/membres/12869/
J'ignore si cela peut aider : une photo du contributeur sur le dipswitch.
PS : si ta photo de dipswitch est sur un dipswitch en état incorrect, il faudra le préciser sur la fiche du matériel en question, en effet la photo se retrouve aussi référencée sur la fiche matériel.
Il ne faudrait garder que "la bonne" photo dans ce cas précis, à voir avec les admins du site svp.
35
Bonjour, j'ai également ce caisson qui s'est mis en protection, j'ai donc tout démonté et rien d'apparent à part que mon dipswitch contrairement à votre dernière photo que vous avez posté sur le mien les 4 premiers dipswitchs sont baissé et le num 5 est relevé ! est ce que cela pourrait venir de ça ? qu'il se soit relevé tout seul à cause des vibrations quand on le fait rouler ? merci d'une réponse assez rapide car nous sommes début juillet et j'ai pas mal de contrats à honorer !! Cordialement . Jean-Michel
36
Hélas je ne peux vous aider sur ce problème précis.

J'ignore ce que contrôle le dipswitch : il est possible que ce soit les 4 sorties amplis + l'alimentation, mais dans ce cas il vaut mieux éviter de brancher le hp de grave en pont ( disons qu'il y a un petit risque d'avoir de la casse lors des tests ).

Le module dipswitch est vendu pour presque 1000 euros sur le web ( https://electronicloisirs.com/sav-hk-audio/6664-ref-5470048-2009000214484.html ).

Mais on parle d'un ampli de 4x250W en gros, ce qui semble je trouve particulièrement excessif et hasardeux ( il y a plusieurs séries chez HK ).

Chez Thomann il vous reste la possibilité de changer la section de puissance pour 522 euros en gros :

https://www.thomann.de/fr/the_t.amp_quadro_500_dsp.htm

Certes vous n'avez plus des entrées personnalisés comme sur la précédente électronique, mais vous conservez le fait de pouvoir utilisez le système triphonique avec cet appareil pour le faire durer un peu plus longtemps.

Regards

Ip.
37
Citation de Ipwarrior :
Hélas je ne peux vous aider sur ce problème précis.

J'ignore ce que contrôle le dipswitch : il est possible que ce soit les 4 sorties amplis + l'alimentation, mais dans ce cas il vaut mieux éviter de brancher le hp de grave en pont ( disons qu'il y a un petit risque d'avoir de la casse lors des tests ).

Le module dipswitch est vendu pour presque 1000 euros sur le web ( https://electronicloisirs.com/sav-hk-audio/6664-ref-5470048-2009000214484.html ).

Mais on parle d'un ampli de 4x250W en gros, ce qui semble je trouve particulièrement excessif et hasardeux ( il y a plusieurs séries chez HK ).

Chez Thomann il vous reste la possibilité de changer la section de puissance pour 522 euros en gros :

https://www.thomann.de/fr/the_t.amp_quadro_500_dsp.htm

Certes vous n'avez plus des entrées personnalisés comme sur la précédente électronique, mais vous conservez le fait de pouvoir utilisez le système triphonique avec cet appareil pour le faire durer un peu plus longtemps.

Regards

Ip.


Bonjour, je me permets de rebondir sur votre réponse car j'ai un problème similaire.
Je possède un HK Lucas Impact 1200W dont l'ampli semble avoir pris un coup craquement/grésillement...
Au lieu de remplacer le module complet à 1000€ chez HK je m'intéresse au T.amp Quadro de chez Thomann.
Pensez-vous qu'il convient pour le HK Lucas Impact, niveau puissance ?
d'avance, merci.
38
Il peut convenir, mais il sera parfois un poil juste.
La consommation de l'appareil est annoncée au maximum pour 1100W.
Néanmoins, sachant que le hp principal est conçu pour du 700W et non du 1000W, cela peut passer.
La fréquence de transition étant de 130Hz et la fréquence de coupure du caisson de sub devant se situer aux alentours de 30Hz à 35Hz.
Je vous recommande une fréquence de coupure de 30hz du caisson sub si son accord est à 42Hz et 32Hz si son accord est à 45Hz.

Vous pouvez éventuellement contacter Thomann avant achat pour être sûr de faire le bon choix.
Votre hp de basse est à priori un 8 ohms au néodyme.

Avant tout changement vérifier quand même que le grésillement soit bien dû à l'amplification et non le hp qui aurait pris un coup de chauffe trop important, au moyen d'un ampli externe en branchant le hp du sub en passif.
Ce serait dommage d'acheter un ampli si c'est le hp qui est mort.
Normalement du 101db/W/m en 700W cela correspond plus à un hp de grave et pas vraiment un sub.
RCF type MB15N405 aujourd'hui en gros.
En 700W en moins chère (presque 100 euros de moins) il y a aussi du Beyma en ferrite qui tient du 700W en Xmax de 9.8 mm : après c'est une question de budget.
Les 101db/W/m de HK m'étonnes quand même un peu, il faudrait voir les dimensions de la caisse et de l'évent pour expertiser tout ça.

Madonna - Love Don't Live Here Anymore - version "DJ Rafa" - vous trouverez PAS sur YouTube.

[ Dernière édition du message le 30/12/2022 à 00:33:11 ]

39
Citation de Ipwarrior :
Il peut convenir, mais il sera parfois un poil juste.
La consommation de l'appareil est annoncée au maximum pour 1100W.
Néanmoins, sachant que le hp principal est conçu pour du 700W et non du 1000W, cela peut passer.
La fréquence de transition étant de 130Hz et la fréquence de coupure du caisson de sub devant se situer aux alentours de 30Hz à 35Hz.
Je vous recommande une fréquence de coupure de 30hz du caisson sub si son accord est à 42Hz et 32Hz si son accord est à 45Hz.

Vous pouvez éventuellement contacter Thomann avant achat pour être sûr de faire le bon choix.
Votre hp de basse est à priori un 8 ohms au néodyme.

Avant tout changement vérifier quand même que le grésillement soit bien dû à l'amplification et non le hp qui aurait pris un coup de chauffe trop important, au moyen d'un ampli externe en branchant le hp du sub en passif.
Ce serait dommage d'acheter un ampli si c'est le hp qui est mort.
Normalement du 101db/W/m en 700W cela correspond plus à un hp de grave et pas vraiment un sub.
RCF type MB15N405 aujourd'hui en gros.
En 700W en moins chère (presque 100 euros de moins) il y a aussi du Beyma en ferrite qui tient du 700W en Xmax de 9.8 mm : après c'est une question de budget.
Les 101db/W/m de HK m'étonnes quand même un peu, il faudrait voir les dimensions de la caisse et de l'évent pour expertiser tout ça.

Madonna - Love Don't Live Here Anymore - version "DJ Rafa" - vous trouverez PAS sur YouTube.


Merci du retour.
Je pense à un problème d'ampli car du liquide semble avoir coulé sur la carte de préampli et l'ampli.
J'ai une voie de satellite dont le son est atténué, si j'inverse le HP c'est pareil alors que l'autre voie ça donne très bien.
Si je passe par un onduleur pour le branchement électrique j'ai moins de claquement. Je penses à un composant sur la carte électronique qui à pris un coup.
De plus parfois sans mettre de son, j'ai les LEDS Peak qui s'allument brièvement....
40
Caps électrolytiques HS.
Prends les tensions/capacités dessus et changes les toutes. Tu peux éventuellement choisir la tension juste au dessus. Pour les grosses sur l'alim, prends du low ESR de préférence.
Pour la commande, prends ça chez farnell ou mouser, tu es sûr d'avoir des composants de source sûre. Attention aux stocks, les délais sont extrêmement importants pour le moment, essaies de n'afficher que les refs en stock.
Le soucis reste le suivant: sais-tu souder?
Attention à ne pas endommager les PCBs multicouches sinon.