Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de Sonicware Liven LoFi-12

  • 48 réponses
  • 18 participants
  • 3 509 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le test : Test de Sonicware Liven LoFi-12
5212.png
Aujourd'hui nous allons étudier un nouveau produit de l'éditeur Sonicware, le sampleur / groovebox LoFi-12 de sa gamme Liven, très orienté "lo-fi vibes". Voilà de quoi fournir de nouvelles productions pour les radios YouTube vaporwave et Lofi Girl, mais pas que.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

Afficher le premier post
31
x
Hors sujet :
Citation de Wolfen :
x
Hors sujet :
AM2R patché >> Metroid 2 sur GB avec la couleur >> Samus Returns :oops2:


Je parlais de la musique d'intro, je trouve le remix de AM2R pas terrible. :oops2:


Citation de no.headache :
Mais ça m'a l'air d'un matériel clairement là pour profiter d'un effet d'aubaine, mais dans 5 ans, 10 ans, est-ce qu'on ira encore acheter un Lo-fi 12... ?


On faisait et recherchait cette esthétique (qui peut ne pas être qu'esthétique, si on s'en donne la peine) bien avant que le terme de signifie quoi que ce soit de musical. (fais des recherches sur le courant de l'Hantologie par exemple, qui reste récent musicalement parlant, mais qui puise bien plus loin ses racines et premières manifestations, ce qui en fait presque un courant "inception" en soi.)
Que le correcteur auto m'a fait mal orthographié plus tôt dans le sujet... :facepalm:

[ Dernière édition du message le 23/03/2023 à 21:18:29 ]

32
c'est une marque (Sonicware) qu'a l'air de faire des machines assez intéressantes, le bass & beats m'a l'air pas mal pour l'électro
si tu sais quelle machine sera recherchée dans 10 ans, dis le, je fais un stock pour les revendre 3 fois plus cher :clin:

Beat Thang 4 Life

33
Quand tu vois le prix des Portachord et Omnichord aujourd'hui, franchement, s'il y a bien un truc dont il vaut mieux éviter de préjuger, c'est de la popularité d'un appareil à peine sortit dans 20-30-40 ans...
(en dehors du fait que c'est plus une logique de spéculateur que de musicien)
34
x
Hors sujet :
N’empêche que pour un mois vert, si on fait la comparaison entre la consommation électrique d'un PC portable et ses plugins VS l'armada de Synthwalker...
A moins que ce soit son mode de chauffage principal bien évidement :mrg:

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

35
C'est encore un autre débat et c'est non plus tellement le sujet ici.

On peut s'interroger légitimement sur la durée de vie des appareils qu'on achète. Pour le Liven qui fait très plastique, difficile à dire vu qu'il y a toujours des Casio VL-1 en étant de marche.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c8/Casio_vl-1.jpg


x
Hors sujet :
Pour les ordinateurs, c'est compliqué. Il y a la durée de vie matérielle (les miens sont très anciens et se portent encore bien, mais j'ai l'impression que ce sont des exceptions).
Par contre, en terme d'énergie consommés, un seul d'entre eux explose l'ensemble de mes machines, même les 24 W de l'Octatrack.
Alors pas sûr qu'il soit plus écolo, non.

Si on considère que j'aurais autant de machines que de plugins, sans doute que oui. Encore qu'il faille considérer la consommation des plugins entre serveurs, téléchargement des mises à jours, etc. Mais admettons.
Sauf que l'idée que je puisse avoir autant de machines que de plugins est juste ridicule.
36
Merci pour la chronique.

Le sampling lo-fi (12-bit ou non), c'est un peu au coeur de l'electro dans les 90's : beaucoup de productions jungle ou breakbeat notamment ont été crées sur ces instruments, ou alors les boites à rythmes numériques que l'on pouvait trouver (Roland R/, Yamaha RX, etc.). Il faut aussi évoquer tout un pan de la scène techno de la même époque, qui a été joué et composé sur les ordinateurs Amiga, au son également bien rêche et qui ne manque pas de caractère, notamment dans les genre trance et hardcore (dans ce dernier cas, d'ailleurs, il existe même une scène de fanatiques du son Amiga). Je pense donc que cet instrument peut ne pas juste s'adresser à ceux qui veulent faire de la bande-son youtube à la mode.

En tout cas, moi je le trouve intéressant ce sampler, ma copine compte se l'acheter prochainement, ça me donnera l'occasion de tester. On a chacun un Model:Samples, dont on apprécie le caractère instinctif en live et le séquenceur, mais le rendu sonore est assez mou, à tel point que c'est souvent difficile de le faire ressortir dans le mix avec des bécanes analo à coté : à titre d'exemple, ma meuf a aussi deux Volca Sample et ils sonnent beaucoup plus pêchus (séquenceur très limité). J'ai également un Microgranny dont j'adore le caractère sonore très lofi pour le coup, mais il est mono et pas évident à utiliser en live (le mien est un peu instable en plus, après plusieurs années d'utilisation), et il faut le séquencer en externe. Ce Liven pourrait donc se placer quelque part au milieu de tout ça.
37
On peut même évoquer toute la demoscene qui se menait une guerre féroce entre Amiga Atari et PC dans les années fin 80 et 90. (avec encore un peu de ZX et CPC)

[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 18:22:06 ]

38
Et les Akai et Roland S ...

(-;  Sois Funk  ;-)

39
Je ne suis pas allé sur le terrain de la demoscene ou du chiptune parce que je trouvais que ça faisait limite hors sujet par rapport à ce que "lo-fi" veut dire le plus souvent aujourd'hui, mais oui le terme peut évoquer énormément de trucs différents en fait. Je me souviens que j'ai fait mes premières armes en MAO avec des trackers sur Windows (le fameux Modplug Tracker, je suis arrivé là dedans après l'âge d'or des Impulse Tracker et compagnie), et le coeur du moteur audio ça restait quand même la lecture de fichiers audio samplés sur tout et n'importe quoi :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 19:51:23 ]

40
Oui mon propos n'était pas de dire que les demoscenes sont semblables à la lofi, plutôt un rebond sur l'évocation de voracious.

Ceci dit je vois quand même un certain héritage geek entre les deux, et d'une certaine manière un socle commun, qui n'était pas ça à l'époque, mais qui est aujourd'hui devenu cette vibe "vintage / surannée" sur laquelle surf le fameux revival années 80, et qui fait aussi en partie le cœur même du style hantologique.
Et comme avec le temps les genres et frontières deviennent poreux...