Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 512 490 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
121
Salut tout le monde.

Pour commencer je tiens a féliciter Philippe poursa dextérité et pour ses enregistrements (Ca doit souler au bout d'un moment :) )

J'ai en ma possession 2 Rode NT3 et je voulais savoir si quelqu’un avait déjà utilisé ce model de micro pour l’enregistrement d’une batterie. C’est un omnidirectionnel (d’ailleurs il est assez sensible, il prend tout ce qu’il se passe dans la salle) et si j’ai bien compris ils pourraient servir d’overhead ?

Enfin si personne n’a déjà essayé, je ferais le teste et je vous ferais écouter le résultat.

J'aimerais aussi avoir votre avis sur le positionnement du micro pour la caisse claire en sachant que le timbre est vraiment pas terrible.

En espérant que pour mon premier message sur le forum, je n’ai pas trop posé de questions idiotes :D: .
122

Hors sujet : :tourne: bon je suis pas fou ... j'ai regardé les specs du NT1 sur le site de Rode, c'est bien un "Cardioid Polar Pattern" :tourne:
:oops: j'en ai profité pour regarder pour le NT3 :oops: encore perdu :non: c'est un "Hypercardioid polar response" :oops:
:???: y'a un truc là !! pq tous on veut qu'ils soient omni :???:

123

Citation : Pour commencer je tiens a féliciter Philippe poursa dextérité



Merci Grom ;)

Citation : et pour ses enregistrements (Ca doit souler au bout d'un moment



quand on est passionné....

Citation : si j’ai bien compris ils pourraient servir d’overhead ?



apparement j'ai une doc qui annonce le NT3 comme hypercardoide, c'est quoi ce cirque, m'aurait on menti une nouvelle fois :volatil:
toutefois au vue de la pression qu'il peut encaisser, ce devrait sans problème être efficace en overhead de + si il est assez sensible, une position à environ 0.70 à 1 mêtre au dessus du batteur avec un écartement d'1 metre, le petite pastille jaune orangée dirigée vers le bas, incliner un peu chaque micro , celui de droite vers la cymbale, et celui de gauche vers la charley (voir photo sur mon profil)
bon évidemment ce qu'il faut éviter c'est d'enregistrer le guitariste à coté avec son gros marshall, mais ça je pense que tu le sais.



Citation : Enfin si personne n’a déjà essayé, je ferais le teste et je vous ferais écouter le résultat.



oui oui oui des tests .




Citation : J'aimerais aussi avoir votre avis sur le positionnement du micro pour la caisse claire en sachant que le timbre est vraiment pas terrible.




que fais tu comme style de musique ? qu'as tu comme matériel derrière ? qu'est ce (claire) comme caisse claire, bois ? métal ? marque ?




Citation : En espérant que pour mon premier message sur le forum, je n’ai pas trop posé de questions idiotes



il n'y a pas de questions idiotes, il n'y a que des gens qui cherchent à savoir, bien sûr tu trouveras sur ce forum des personnes qui ont oublié qu'un jour, eux aussi ils ont débutés.

bienvenue sur AF
124

Citation : il n'y a pas de questions idiotes, il n'y a que des gens qui cherchent à savoir, bien sûr tu trouveras sur ce forum des personnes qui ont oublié qu'un jour, eux aussi ils ont débutés.



Je te prend au mot Mdrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!

En tout cas, je suis content d'avoir trouvé qq un de professionnel et pédagogue mais surtout DISPONIBLE !

MERCI ! c'est quand meme grace a toi Philippe que ( comme je le disais y a qq temps ) je reve toutes les nuits de micros ! de préamplis

( par contre j ai un dur choix a faire ... soit garder ma moto et mettre de coté pendant je ne sais combien de temps pour monter mon "affaire" ou alors la revendre et investir de suite dans qq chose de bien... Sachant que je ferai a mon avis moins de prise de son que de moto dans l année LOL )

:clin:

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

125

Citation : En tout cas, je suis content d'avoir trouvé qq un de professionnel et pédagogue



euh... sur le son ce n'est juste que mon expérience, il y a des gens + compétent que moi sur le site je pense, c'est un peu surprenant par ailleurs que l'on n'en voit pas +, les preneurs de son n'aiment ils pas les batteurs ????????????




Citation : je reve toutes les nuits de micros ! de préamplis



ha les cauchemards se sont transformés en rèves :bravo2:




Citation : par contre j ai un dur choix a faire



A mon humble avis il faut faire les choses progressivement, cela fait quatre ans que j'ai commencé et à mes débuts mon matériel était, une isis , un sm57 et trois micros Monoprix, avec pour monitoring un KB100 de chez peavey !!!!!!!
et contrairement à ce que l'on pourrait penser on apprend beaucoup avec ça car il faut chercher les meilleurs positions, les meilleurs réglages etc...tu fais des erreurs et c'est aussi en se trompant que l'on apprend, un exemple, tu achètes une chaine hifi, tu lis la notice pour la faire fonctionner, 9 fois sur dix tu sera tributaire de la notice pour des fonctions simples, l'autre façon tu y vas à tâton des fois tu y arrives et des fois tu te trompes mais tu mémorises les conneries et tu ne les refais plus, et tu n'as pas besoin de chercher la notice, que tu ne te rappelles d'ailleurs plus où tu la rangé. :mdr:

non le petit matériel est pédagogique, et de surcroit il est peu chère et se revend très bien à des débutants (cf : behringer) puis ça te permettra de garder ta bécanne.
126
Tout vient à point à qui sait attendre...

Faudrait que je te fasse écouter ce que j'ai enregistré la semaine dernière...c'est tout simplement catastrophique...pourtant je n ai pris que GC, CC, Charley...( c'est tout plat...y a pas de relief, pas de peche rien... ) ( ca veut donc dire que mes micros c'est de la pure daube, que les préampli de ma table aussi... :??: )

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

127
Envoie moi cela par mail , je t'envoie mon mail par ta fiche
128

Citation : que fais tu comme style de musique ? qu'as tu comme matériel derrière ? qu'est ce (claire) comme caisse claire, bois ? métal ? marque ?


Pour le style c'est du bon gros rock (voir même metal). Et pour le matos, j'en ai pas beaucoup. Je vais enregistrer avec un PC. J'ai une Hoontech DSP24 + ADAC3000 et un PC (voir ma config). Pour les micro j'ai pas ce qu'il faut alors je vais les louer (15€ le week-end), mais je sais pas ce qu'ils ont (pour 15€ je vais pas être trop difficile). A mon avis il y aura du matos bien standard (sm57 et autre). Pour la caisse claire elle est en metal, mais je n'en sais pas plus. En fait je ne suis pas batteur :oops:. Je vais pas enregistrer tout le groupe. On va dabord enregistrer la batterie (avec les seules 8 entrées de la carte son) et on va ensuite enregistrer les autres instru. Du coup on aura pas de parasite dans la batterie (je pense surtout à mes fausses notes de guitare :mdr: ), mais on risque de perdre en feeling. J'espére qu'on ne sentira pas trop que tout n'a pas été pris en même temps.


Citation : ( par contre j ai un dur choix a faire ... soit garder ma moto et mettre de coté pendant je ne sais combien de temps pour monter mon "affaire" ou alors la revendre et investir de suite dans qq chose de bien... Sachant que je ferai a mon avis moins de prise de son que de moto dans l année LOL )


Revend la moto. Il y a deux raison a cela:
- Un studio c'est moins dangeureux.
- Un studio ça te coutera moins chère en essence :mdr: .
129

Citation : Revend la moto. Il y a deux raison a cela:
- Un studio c'est moins dangeureux.
- Un studio ça te coutera moins chère en essence




Figure toi que ça ma traversé l esprit...Mais Phil m a sorti le meme argument que ma Maman ! alors...ze l'écoute

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

130
Pour le NT3, je me suis effectivement planté, c'est bien un micro condensateur hypercardioide. Je l'utilise tellement peu, que je me souviens même plus ce que c'est :|.