Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Mini M1 2020
Photos
1/109
Apple Mac Mini M1 2020

Sujet Windows vers mac ? dois-je sauter le pas ?

  • 36 réponses
  • 22 participants
  • 3 088 vues
  • 23 followers
1 Windows vers mac ? dois-je sauter le pas ?
Bonjour à toutes et tous,

Petite mise en contexte : J'ai actuellement un laptop Windows dont les perf sur le papier sont correctes (i7, 16Go de Ram, ssd) MAIS qui souffle comme un buffle en fin de vie. et ça me gave vraiment. Je peux pas enregistrer grand chose sauf si c'est sonore, loin du PC, avec un micro dynamique, youpi :(((
Alors je regarde les config pour un PC tour : ça semble vraiment impossible de mettre moins de 1000-1200 boules pour avoir un truc correct (et encore, ça risque de souffler pas mal).

Mais v'là-t-y pas que j'entends Knarf des Sondiers dire qu'il fait tourner du montage vidéo 4K en multicam avec son Mac mini M1 de base à 800€ ! et ça souffle pas DU TOUT !
Certes il n'y a que 8 Go Ram, mais j'utilise peu de grosses banques de samples. Certes il n'y a que 256 GB de SSD mais ça me suffit (mon Laptop de 2018 n'est rempli qu'à 450 Go (beaucoup de Caca et pas de tri !) et un disque externe, bah ça se fait bien.
Reaper et une partie de mes plugins sont compatibles Silicon M1 (hey Softube et Brainworx, vous faites quoi d'ailleurs ?) donc ça pourrait le faire. D'ailleurs l'occasion de faire le tri des plugin serait bienvenue.

Tout ça me questionne sévère, donc je vous questionne : ça vaut le coup (le coût?) de passer chez Mac ? C'est compliqué de sauter le pas car depuis toujours sur Win ? Qu'est-ce qui est chiant et nul sur Mac ? les futurs plug-in et mises à jour d'OS c'est la merde à chaque fois ?

Merci à vous et bonne fêtes,
Afficher le premier post
21
Citation de Gam :
Il a un laptop, Ils s'encrassent au bout de quelques années


Ah ben oui j'ai mal lu :mrg: scousi

Du coup le débat est un peu différent, en fonction de si l'auteur souhaite rester sur une machine portable (auquel cas un Macbook M1 sera probablement la meilleure affaire) ou fixe (et là les deux se valent à mon sens)

En attendant, et si ça n'a pas déjà été fait, il peut être intéressant d'ouvrir la machine et de la nettoyer un peu avec de l'air sec sous pression, histoire de la désencrasser un peu et de retirer le maximum de poussière (je le faisais régulièrement avant sur mes anciens laptops, ça les refaisaient tourner très correctement)
22
Coucou,

Juste pour vous dire que je viens à l'instant de commander un mac mini M1. C'est la version de base, c'est du refurb donc si je devais le revendre, j'aurai pas une grosse baisse. J'espère que ça va bien se passer. Je suis impatient de le recevoir (et que Softube fasse son boulot en rendant ses plugin compatible M1 !)
Je vous tiendrai au courant.

[ Dernière édition du message le 26/01/2022 à 10:36:20 ]

23
Du coup, tu en es satisfait? je me pose la meme question (passage de windows a mac M1)...
merci..
24
x
Hors sujet :
Je suis sur PC et ça ne plante jamais. Il tourne entre 10 et 15 heures par jour.
Je ne comprend pas ces histoires d'instabilité dont vous parlez. J'évolue tous les 7 ans environ en ne changeant que la carte mère, le processeur et la mémoire.


py.keyword, tu as pris 8 ou 16 go ?
25
La version M1 a 16G est la plus souple pour la M.A.O et en stockage 1T de base mini.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

26
Citation de py.keyword :
Coucou,

Juste pour vous dire que je viens à l'instant de commander un mac mini M1. C'est la version de base, c'est du refurb donc si je devais le revendre, j'aurai pas une grosse baisse. J'espère que ça va bien se passer. Je suis impatient de le recevoir (et que Softube fasse son boulot en rendant ses plugin compatible M1 !)
Je vous tiendrai au courant.


Après ces quelques mois d'utilisation, es-tu content de ce Mac M1.
Puisque tu utilises VSL peux tu me dires si cette configuration est suffisante pour faire tourner ces plug-ins avec un temps de latence acceptable ?

[ Dernière édition du message le 17/09/2022 à 15:29:34 ]

27
Quelqu’un a un feedback ? J’ai aussi décidé de sauter le pas…
28
Pour ce que je peux dire c'est que l’équipe de VSL n'est pas pressée sur le portage de leur produits :mdr:

Globalement leurs produits ça passent suivant les confs dans Rosetta 2 c'est ce qu'indique VSL (mais j'ai vu le résultat Synchron Strings Pro, Synchron Brass, Synchron-ized Woodwinds, il peut y avoir quelques bugs d'affichage).

A ce jour l"équipe de VSL n'a pas établi de date de sortie pour la compatibilité de leurs produits avec les nouveaux Mac M1 qui ne sont plus nouveaux du reste :mdr: https://www.vsl.info/en/tutorials/faqs/general#apple-compatibility



apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

29
Le Mac mini m1 est une bête, souple, rapide, limpide.
Franchement c'est a ce dire pourquoi windows nous a autant fait souffrir.
Oui c'est plus cher mais c'est aussi le prix de la tranqulité.
30
Plus cher ? à voir. Une MAC MINI 16 Go a environ 1250€ à comparer avec un PC I7 16 Go auquel on rajoute Office c’est dans la même gamme de prix, même si c’est vrai qu’on peut trouver des PC un peu moins chers… Mais en terme de fiabilité et de performance, c’est pas dans la même gamme !!!