Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Mini
Photos
1/178
Apple Mac Mini

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple appartenant à la série Mac Mini

Sujet Nouveau Mac mini, la bonne affaire ?

  • 38 réponses
  • 13 participants
  • 5 645 vues
  • 10 followers
1 Nouveau Mac mini, la bonne affaire ?
Comme écrit dans un autre sujet :

Citation : Dernier point, la vitesse de rotation des disques est souvent mise en valeur... à tort. Elle améliore effectivement les temps d'accès aux données, mais pas tellement le débit soutenu. Donc c'est bien pour lire plein de petits fichiers (cas des samples, encore que les samples de la VSL sont peut-être plutôt des gros fichiers), mais ce n'est pas intéressant sur les pistes audio (qui sont des gros fichiers).



Et effectivement il y a toujours la solution du disque externe. Mais dans un premier temps, je te conseille d'essayer sans et voir si ça te suffit, car il y a de bonnes chances que ce soit le cas.

Par contre le disque externe est vivement recommandé pour les sauvegardes.
Afficher le premier post
11
Non c'est pas ce qu'on dit, c'est juste que je vais déjà acheter un DD externe, comme prévu, et que doom me dit que je peux prendre un DD de 7200 sans souci.

A part ça je ne me suis pas posé la question d'un choix d'un DD interne plus rapide ; c'est sûr que le 7200 est tentant, et c'est possible en config initiale sur l'Apple Store
12
Je ne parlais pas pour toi mais de ce que disait l'auteur dans son 1er post à propos du HD interne :
Citation :
Un seul truc qui me chagrine: le disque tourne à 5400, pas moyen d'upgrade à priori... :(

Ça me paraissait bizarre...
13
J'ai poursuivi mes recherches et je me pose maintenant une question au sujet du Mac mini server

Le rapport puissance/prix du Mac mini server me semble très intéressant, mais il me manque une info essentielle :
Je n'aurai strictement aucune besoin de me servir d'une fonction serveur avec mon futur ordi Ce qui m'intéresse c'est la puissance (2,6 Ghz) et le 2ème DD.
Est-ce que le 2ème DD du Mac mini server n'est utilisable que comme serveur ? ou bien peut-on y mettre et piloter tout ce qu'on veut ? en l'occurence mes banques de son pour la M.A.O. ?
14
Oui tu peux bien-sûr configurer tes disques à ta guise, heureusement.

Si c'est avant tout les meilleures perfs que tu cherches, tu peux unifier les 2 disques internes en Raid0. Un seul volume et les transferts seront meilleurs (bémol quand même pour le 5400 rpm qui fait grain de sable). Mais là dans ce cas il te faudra externaliser tes sauvegardes avec un HD externe.

Sinon tu oublies le Raid et sépares leur utilisation (système + données). A confirmer...mais de toute façon, il me semble qu'Apple n'active pas de base le Raid 1 (mirroring) sur les Mini Servers. C'est à l'utilisateur de le définir.
15
En plus tu peux même les configurer en raid, ce qui n'est pas négligeable car en mirroring tu as une certaine sécurité.

Pour ce qui est l'impossibilité d'upgrade des DD des anciens Mac mini c'est principalement le fait qu'ils étaient difficiles à démonter.

J'ai un des premiers Mac mini (un G4) et j'ai fait les mise à jours sans trop de difficultés et je l'ai utilisé en musique nomade.

Attention toute fois changer le disque peut faire monter la température et le rendre plus bruyant. Un 7200 tours risque de dégager plus de chaleur qu'un 5400.

Aucun problème en revanche pour les disques externes.
16
merci pour vos infos :-) j'ai pas tout compris mais je reviendrai poster à ce sujet

Et pour répondre sur le côté différence de vitesse : je cherche un Mac mini 2010/2011 (et à priori j'ai trouvé) donc sur la dernière génération le modèle server c'est 7200 t/mn de tout façon (sur chacun des disques)
17
Citation :
tu peux même les configurer en raid, ce qui n'est pas négligeable car en mirroring tu as une certaine sécurité

Oui, mais là ça bloquera définitivement les 2 disques durs internes, avec un seul réellement exploitable. Je dirais tout dépend du niveau de sécurisation que l'on vise. En mode serveur (pro ou même domestique), ok le mirroring se justifie et est quasi indispensable.

Mais pour un usage perso, c'est pas l'unique solution sous Mac. Time Machine peut suffire. Surtout si on multiplie déjà les supports de stockage à côté, pour les données. Moi par ex j'ai divisé mon disque externe en 2 partitions : une pour Time Machine (sauvegardes ponctuelles en manuel), l'autre pour toutes mes données et samples audio.
18
Juste un truc hb222 : réfléchis peut-être dans ton choix entre le mini de base et le mini server.
Y a quand même 300 euros d'écart entre les 2 mais aussi quelques subtilité :
- Mini server : 2 disques à 7200 trs ok c'est tentant, mais tu vas surtout payer pour Osx Server là-dedans qui, en plus, ne t'intéresse pas. Au passage, tu vas également perdre la suite i'Life qui ne sera plus incluse (Garaband, etc..) et surtout le lecteur DVD (remplacé par le 2ème HD en fait).

Il serait peut être plus judicieux pour toi de prendre le Mini de base en upgradant direct le disque interne par un 7200. Économiquement ça me parait bcp plus rentable.
19
Citation :

- Mini server : 2 disques à 7200 trs ok c'est tentant, mais tu vas surtout payer pour Osx Server là-dedans qui, en plus, ne t'intéresse pas. Au passage, tu vas également perdre la suite i'Life qui ne sera plus incluse (Garaband, etc..) et surtout le lecteur DVD (remplacé par le 2ème HD en fait).

Il serait peut être plus judicieux pour toi de prendre le Mini de base en upgradant direct le disque interne par un 7200. Économiquement ça me parait bcp plus rentable.


Là il a raison
20
!! ouh la j'ai bien fait de poser la question
Ilife en moins et surtout pas de lecteur DVD !! ce serait très gênant
merci pour vos réponses