Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du micro Lewitt Ray

  • 54 réponses
  • 23 participants
  • 3 211 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur le test : Test du micro Lewitt Ray
5569.jpg
Et voici encore un nouveau microphone de chez Lewitt Audio avec cette fois-ci non pas UNE, mais DEUX technologies toujours plus innovantes que les précédentes ! « Aura » et « Mute by Distance » feront-ils de ce micro l'indispensable de vos prises de son ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de Gaël :

Mais le petit démon qui sommeille en moi me dit qu'à contrario, pédagogiquement, muter le son dès qu'ils s'éloignent un peu trop les formerait, les obligerait à en prendre conscience !!! Hi hi !!


Punaise, j'ai même pas pensé à ça.
Excellent :clin:
Ça, c'est une formation "à la dure", mais efficace. :mrg:
42
Une petite question à Lewitt... puisque le Ray est mis en comparaison avec le C414 qui peut être vendu appairé. Est-ce envisagé sur le Ray ? Et si oui, quelles seraient les réactions du fameux laser à une utilisation stéréo ? Quelle est la distance au delà de laquelle la mesure laser serait inopérante ?
Bravo en tous cas pour cette innovation qui semble prometteuse !
43
Citation de Strad01 :
Une petite question à Lewitt... puisque le Ray est mis en comparaison avec le C414 qui peut être vendu appairé. Est-ce envisagé sur le Ray ? Et si oui, quelles seraient les réactions du fameux laser à une utilisation stéréo ? Quelle est la distance au delà de laquelle la mesure laser serait inopérante ?
Bravo en tous cas pour cette innovation qui semble prometteuse !

A quelle situation penses-tu ? Je ne vois pas trop d'utilisation de ce système en prise stéréo.
44
Citation de mathieujm :
A quelle situation penses-tu ? Je ne vois pas trop d'utilisation de ce système en prise stéréo.
On pourrait au contraire imaginer bien des situations. Par exemple, parmi pleins d'autres : plusieurs micros, le chanteur/instrumentiste se déplaçant de l'un à l'autre pour créer en temps réel un effet spatial.

[ Dernière édition du message le 20/04/2024 à 11:00:52 ]

45
Dans la vidéo YouTube partagé en début de topic, le reviewer fait un essai pour remplacer un micro shotgun au dessus de la tête. Il bouge un peu partout et le son reste bien géré. Pourtant Aura ne gère la distance que dans l’axe.

Aujourd’hui j’utilise un Sennheiser MKE600 en overhead pour filmer un speaker. Le hic c’est que des qu’il bouge un peu ou parle en regardant sur les côtés ou vers le bas, je perds pas mal de volume. J’imagine que le Ray ne résoudra pas mon problème car c’est davantage un problème d’axe que de distance mais cette vidéo Yoube m’a mis le doute.

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

46
Citation de mathieujm :
A quelle situation penses-tu ? Je ne vois pas trop d'utilisation de ce système en prise stéréo.


Des prises de son avec des jeunes, qui bougent, type chorale ou petit chœur, par exemple.
Ou des auditions d'instrumentistes en duo/trio amateurs...

Et puis, même sans utiliser le système "autofocus" mais le micro en mode "classique", du coup, bin là on est vraiment dans le même type d'utilisation que le couple C414 ! :clin:

[ Dernière édition du message le 20/04/2024 à 12:13:55 ]

47
le début de la lettre à Elise est faux
48
Citation de Gaël :
Question à Lewitt Audio : avez vous testé sur scène ? Où le problème de la latéralité serait au contraire un avantage en terme de réjection ! Je pense bien sur à un contexte plutôt acoustique, mais avec aussi des instruments amplifiés, sans extrême...


Oui, bien entendu, nous avons fait des tests sur scène. Tout dépendra du système de retour utilisé. Avec des ear monitor, ou sans retour dans le cadre d'un concert 100% acoustique, aucun souci, RAY fonctionne très bien et amène sa "touche magique".
En revanche, avec des bains de pieds un peu forts, ça devient compliqué. N'oubliez pas que dès qu'on s'éloigne de la capsule, RAY compense en augmentant le niveau. Donc si on est proche du Larsen à une certaine distance du micro, dès qu'on s'éloigne, le Larsen apparaitra à coup sûr.
Donc oui, c'est possible si les conditions scéniques s'y prêtent.
49
Citation de Strad01 :
Une petite question à Lewitt... puisque le Ray est mis en comparaison avec le C414 qui peut être vendu appairé. Est-ce envisagé sur le Ray ? Et si oui, quelles seraient les réactions du fameux laser à une utilisation stéréo ? Quelle est la distance au delà de laquelle la mesure laser serait inopérante ?
Bravo en tous cas pour cette innovation qui semble prometteuse !


On peut combiner plusieurs RAY dans un même espace, ça fonctionne parfaitement.

Deux RAY qui pointent vers une même source produiront le même niveau si AURA est enclenché. Donc dans ce cas on perd l'effet stéréo qui n'existe que par une différence de niveau qui donnera la sensation de localisation. En revanche, on peut utiliser plusieurs RAY, non pas en stéréo, mais comme des relais pour couvrir une zone de manière uniforme. En combinant avec le Mute by Distance on peut obtenir des résultats vraiment impressionnants, que ce soit pour des conférences, des plateaux radio ou télé, des scènes de théâtre ou tout autre dispositif.

Au niveau distance de fonctionnement, tout dépend de la source. Sur une voix, RAY travaille de manière optimale jusqu'à 2 ou 3m. Sur des sources plus sonores, on peut facilement doubler la distance.

Enfin, concernant l'appairage, notre système de fabrication et surtout de calibration de nos micros à grande membrane fait que l'ensemble des micros d'une même série sont tous appairés entre-eux. Entendez par là que nos tolérances à la fabrication sont au-delà des tolérances habituels pour créer des paires de micros.

Pour ceux que ça intéresse, on explique en détail notre processus dans ce billet de blog (en français) : https://www.lewitt-audio.com/fr/blog/lewitt-studio-condenser-capsules
50
Citation de Lewitt Audio :
Citation de Strad01 :
Une petite question à Lewitt... puisque le Ray est mis en comparaison avec le C414 qui peut être vendu appairé. Est-ce envisagé sur le Ray ? Et si oui, quelles seraient les réactions du fameux laser à une utilisation stéréo ? Quelle est la distance au delà de laquelle la mesure laser serait inopérante ?
Bravo en tous cas pour cette innovation qui semble prometteuse !


On peut combiner plusieurs RAY dans un même espace, ça fonctionne parfaitement.

Deux RAY qui pointent vers une même source produiront le même niveau si AURA est enclenché. Donc dans ce cas on perd l'effet stéréo qui n'existe que par une différence de niveau qui donnera la sensation de localisation. En revanche, on peut utiliser plusieurs RAY, non pas en stéréo, mais comme des relais pour couvrir une zone de manière uniforme. En combinant avec le Mute by Distance on peut obtenir des résultats vraiment impressionnants, que ce soit pour des conférences, des plateaux radio ou télé, des scènes de théâtre ou tout autre dispositif.

Au niveau distance de fonctionnement, tout dépend de la source. Sur une voix, RAY travaille de manière optimale jusqu'à 2 ou 3m. Sur des sources plus sonores, on peut facilement doubler la distance.

Enfin, concernant l'appairage, notre système de fabrication et surtout de calibration de nos micros à grande membrane fait que l'ensemble des micros d'une même série sont tous appairés entre-eux. Entendez par là que nos tolérances à la fabrication sont au-delà des tolérances habituels pour créer des paires de micros.

Pour ceux que ça intéresse, on explique en détail notre processus dans ce billet de blog (en français) : https://www.lewitt-audio.com/fr/blog/lewitt-studio-condenser-capsules


C'est ce que j'appelle une réponse complète, mille mercis ! :clin: