Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur la news : Oubliez Sonarworks Reference, voici SoundID Reference de Sonarworks
sonarworks-soundid-reference-301356.png
Le développeur de logiciel de calibrage audio vient de dévoiler la nouvelle version de Sonarworks Reference, qui change de nom et de tête.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de Oleoproteus :
Pour les réglages c'est au gout de chacun, moi je suis en Normal 12 dB, Agressive dans les 2 cas, mes moniteurs descendent très bas et montent très haut. Tout va dépendre de leur capacité à restituer tout ou une partie du spectre je pense.
l'avantage d'un tel système c'est qu'il est plutôt ouvert pour nous laisser la main.


Oui évidemment, chacun fait ce qu'il veut ; les paramètres que je recommande visent spécifiquement à limiter la distortion et le déphasage pour les systèmes (et les utilisateurs) qui y sont plus sensibles, ce qui semble être le cas de La YoOne. :clin:

Mais du coup, j'invite tous les contributeurs (et lecteurs) de ce fil à mesurer leur système avec REW avant/après application de corrections avec Reference, et à venir poster les résultats dans le sujet dédié ! :clin:
12
Si je comprends bien il faut payer pour passer de la V4 (headphones) à cet update ?
13
:bravo:Et oui... et c'est Pas donné

martial BAUDOIN

studio la corbiere

http://studiolacorbiere.com/

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 16:09:43 ]

14
changement de méthode

How much does the upgrade cost?
Upgrade for Headphones is $39 / €39, for Speakers and Headphones $89 / €89.
For those who upgraded for a higher price until today, you will get an automatic refund. For information about other upgrade paths and prices visit sonarworks.com
15
Très cool cette baisse de prix, c'était un peu cher 120 balles pour un update !

J'ai testé tout à l'heure et effectivement, c'est très cool de pouvoir personnaliser sa courbe de réponse et de pouvoir tester d'autres environnements (le SUV est assez réaliste je trouve). Ca fait un peu comme le Slate VSX, c'est cool et bien fait :bravo:

Bon, j'ai toujours un effet "phasey" qui me gêne, j'arrive pas à comprendre pourquoi. Ca vient peut-être de mes baffles finalement ?
Je testerai demain en condition de mix si ça retranscrit bien et on verra si je brouzzoufise ou pas
16
Bon, j'ai pris pour headphones à 39€ l'upgrade ça va.
Alors les simulations au casque c'est impressionnant ! Et très pratique, surtout pour voir ce que ça donne sur intras ou un pc ou aussi en voiture.
bien vu (sous réserve que les courbes soient réalistes mais ça a l'air assez cohérent), sujet à approfondir je pense.
17
C'est intriguant tout ça quand même... Ça sent la boîte qui flippe parce que Slate débarque sur le marché avec le très convaincant VSX, qui change le nom du produit pour essayer de justifier le prix parce que mine de rien la période est dure pour eux comme pour tous, mais qui face au tollé est obligé de faire marche arrière quitte à rembourser certains clients. D'un côté, au moins ils réagissent, et plutôt pas trop mal, d'un autre, c'est pas forcément rassurant pour le futur.
18
Citation de Nantho :
Ça sent la boîte qui flippe parce que Slate débarque sur le marché avec le très convaincant VSX


Non ça je ne crois pas, je ne pense même pas qu'ils s'adressent exactement à la même cible... Slate, c'est clairement orienté "pro/prosumer", c'est une solution qui se limite à une utilisation casque tout en obligeant à passer par leur hardware propriétaire, et au final ça revient relativement cher "pour un simple casque".

Sonarworks, ça a commencé par concurrencer frontalement l'ARC de chez IK en jouant la carte du prix plus attractif, s'adressant de fait à un marché plutôt "prosumer/amateur". Ensuite ils ont introduit la calibration (approximative ou personnalisée) de casques existants, là encore pour maximiser l'adoption, et ça fait maintenant 2 ans qu'ils essaient d'atteindre le marché grand public.

Pour avoir regardé quelques vidéos de leur (non)évenement de lancement de SoundID, il est clair que leur re-branding vise à aller conquérir le marché des audiophiles modernes, donc majoritairement les actifs qui écoutent énormément de musique en streaming sur leur smartphone. D'ailleurs leur pitch n'est plus "grâce à Sonarworks vous pouvez vous assurer que tout le monde entendra vos production le plus fidèlement possible", mais un double discours auprès de deux cibles distinctes : d'un côté les producteurs auxquels on promet "une portabilité optimale de vos création" (et le choix du mot "portability" plutôt que "translation" est important je pense), et de l'autre les amateurs de musique à qui on parle "d'écouter toute votre musique avec la signature sonore SoundID qui vous correspond le mieux".

A terme, ils essaieraient de créer une sorte de label/homologation "made with SoundID" ou "SoundID compatible" que ça ne m'étonnerait pas...

[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 00:25:44 ]

19
J'ai télécharger la version d'essai pour tester tout ça et je dois avouer être assez bluffé.

Pour mon casque DT 880 Pro tout sonne un peu plus agréable et j'ai l'impression que mes oreilles fatiguent moins. J'ai l'impression d'avoir un casque bas de gamme quand je bypass la courbe de calibration.

Pour mes Adam T7V, j'ai quand même voulu tester en mesurant moi même ma pièce.

Alors attention ça va en faire sauter plus d'un, j'ai fait ça avec ce que j'avais sous la main, mon shure SM58 ( sans profil de calibration d'ailleurs ) autant dire que les résultats que j'obtiens sont surement désastreux ... et pourtant, à ma grande surprise ça marche.

La courbe proposée me donne un son clean j'ai l'impression que tout est plus doux, plus soft, rien n'est agressif, c'est plat c'est beau.

Et accrochez vous, grâce à ces mesures j'ai découvert que mon enceinte droite était à +2.5 Db par rapport à l'autre.
Je sais même pas comment j'ai pu passer à coté de ça. Le choc à chaque fois que je bypass Sonarwork pendant un morceau. L'image Stéréo est parfaitement devenue clean.

Je tiens à préciser d'ailleurs que je n'ai pas du tout une pièce traitée.

Je me tâte vraiment à prendre la version complète avec le micro officiel et calibré pour des mesures parfaites.

Le petit truc auquel il faut que je m'habitue c'est le niveau de sortie drastiquement réduit par le plug. Mon potard de sortie de ma carte son que je mettais à environ 25/30% monte vers 40/50% pour un niveau équivalent. C'est pas très choquant au final, mais je me dis que si le plug crash pour X raisons j'en connais un qui va sursauter sur sa chaise :mrg:
20
Citation de Nantho :
C'est intriguant tout ça quand même... Ça sent la boîte qui flippe parce que Slate débarque sur le marché avec le très convaincant VSX, qui change le nom du produit pour essayer de justifier le prix parce que mine de rien la période est dure pour eux comme pour tous, mais qui face au tollé est obligé de faire marche arrière quitte à rembourser certains clients. D'un côté, au moins ils réagissent, et plutôt pas trop mal, d'un autre, c'est pas forcément rassurant pour le futur.


J'ai aussi le VSX, l'un n'empêche pas l'autre :clin:
Ce qui est intéressant et qui va plus loin que le VSX, c'est le test d'autres conditions de mix sur les monitors et pas juste au casque.