Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Entretien avec Manfred Veber, réparateur de synthé chez Vintage Synth & Co
5544.jpg
Comment répare-t-on les synthés ? Sont-ils tous réparables ? Ce sont là les questions que nous sommes allés poser à Manfred Veber de Vintage Synth & Co, l’un des plus gros réparateurs de synthés en France.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Pour revenir au sujet après mon escapade dans la forêt ..

J'estime qu'il y a plusieurs type de panne: pannes liées à une mauvaise utilisation, les pannes d'usures à l'utilisation et les pannes irréparables (liées souvent aux puces électronique)
Et pour ne parler que des pannes d'usures Je pense que tout ce qui est pièces d'usure devrait être facilement changeable et réparable et pris en considération dès la conception.. Potards Fader Pad et autres boutons ..
Les diverses pannes sur un Radias par exemple sont une bonne synthèse : j'en ai un qui est en cheksum error bon la c'est irreparable (carte mère ) mais j'en ai pris un autre d'occaze et je garde le premier pour les pièces (potard etc ) parsqu'il a tendance aussi à crachouiller des potards (piste Carbonne microscopique) avec un bon nettoyage ça le fait , et le potard encodeur principal (changement avec un autre obligatoire) sauf que pour démonter l'engin je vous jure c'est une vraie misère sans shéma.. ça aussi ce devrait être obligatoire pour les constructeurs : un shema de démontage :clin:

101112

32
Citation de Ccdd :
suis pas un relooker mais je trouve que ça lui va bien la non barbe à Los Teignos, il a bien fait de la céder à Manfred.


Hahaha ! Mon mère serait ravie de lire ça !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

33
Pour ton checksum error, c'est sans doute juste une EPROM à flasher avec le firmware. Pas évident pour un particulier, mais pas "irréparable".
34
Citation de Celest1 :
Pour revenir au sujet après mon escapade dans la forêt ..

J'estime qu'il y a plusieurs type de panne: pannes liées à une mauvaise utilisation, les pannes d'usures à l'utilisation et les pannes irréparables (liées souvent aux puces électronique)
Et pour ne parler que des pannes d'usures Je pense que tout ce qui est pièces d'usure devrait être facilement changeable et réparable et pris en considération dès la conception.. Potards Fader Pad et autres boutons ..
Les diverses pannes sur un Radias par exemple sont une bonne synthèse : j'en ai un qui est en cheksum error bon la c'est irreparable (carte mère ) mais j'en ai pris un autre d'occaze et je garde le premier pour les pièces (potard etc ) parsqu'il a tendance aussi à crachouiller des potards (piste Carbonne microscopique) avec un bon nettoyage ça le fait , et le potard encodeur principal (changement avec un autre obligatoire) sauf que pour démonter l'engin je vous jure c'est une vraie misère sans shéma.. ça aussi ce devrait être obligatoire pour les constructeurs : un shema de démontage :clin:


Tout à fait et bravo à toi de le faire, sachant que les constructeurs ne prennent pas tous la peine de penser leur machine pour qu'elle soit ainsi entretenue. Après comme tu le notes, en dehors des contrôleurs physiques et des voyants ou de certains afficheurs, tout ce qui va se trouver sur PCB va poser problème, surtout que pour optimiser les coûts, le recours à des composants propriétaires est de mise...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2024 à 12:28:33 ]

35
Je sais pas aussi si le public est / ou serait prêt à payer le prix réel de la réparation ... Pour info , le prix moyen de l'heure de réparation électronique pour un réparateur qui doit vivre dignement de son métier c'est 80 € HT de l'heure .... Si il habite pas dans une ville à un cout de la vie trés haut ^^
Ingeseb
36
Citation de Celest1 :

sauf que pour démonter l'engin je vous jure c'est une vraie misère sans shéma.. ça aussi ce devrait être obligatoire pour les constructeurs : un shema de démontage :clin:


Il y a très longtemps, jusque dans les annèes 80, dans une autre galaxie, on retirait quelques vis bien apparentes et le panneau équipé de charnière s’ouvrait… C’était si simple….
Un composant qui dans tout ce que j’ai lu et entendu ici n’a pas été évoqué, c’est le quartz. Facile à trouvé, pas cher et facile à remplacer c’est souvent un composant qui lache.
37
Très intéressant mais on voit bien que le marché de la réparation semble concerner des produits de conceptions anciennes, plus facile à réparer, et ayant une cote qui fait que payer quelques centaines d'euros une réparation aura un sens.

De ce que je comprends et sais pas ailleurs, les produits d'aujourd'hui semblent rester techniquement réparables, mais il n'y a juste pas de marché de la réparation : un synthé à 400 euros, pas grand monde ne sera prêt à payer 2-3 heures de main d'oeuvre pour traiter une panne. Donc l'intérêt pour les constructeurs disons "low cost" de mettre en place un SAV digne de ce nom, de mettre à disposition les schémas, suivre leur mise à jour, distribuer les pièces détachées doit être limité. Evidemment, si on vend des instruments à plusieurs milliers d'euros, la question se pose différemment (en tout cas je le vois comme ça de ma fenêtre).

[ Dernière édition du message le 09/03/2024 à 15:14:29 ]

38
Sans parler du problème de prix que tu soulèves très justement, ce qui sort aujourd'hui n'est pas techniquement réparable dans bien des cas car au-delà des potards, faders, touches, témoins lumineux sur lesquels il est certes possible d'intervenir et qui sont, selon Manfred, beaucoup moins résistants aujourd'hui qu'ils ne l'étaient autrefois pour ce qui est des potards par exemple, la plupart des constructeurs font un large usage de composants électroniques propriétaires qu'ils ne mettent pas à disposition des réparateurs. En outre, ils ne documentent pas leur machine. De fait, sur une panne complexe qui ne soit pas un bête problème de contrôle physique ou de témoin lumineux, même en admettant que tu sois prêt à payer une somme folle la réparation d'un synthé à 400, il y a de forte chance que le meilleur des réparateurs ne puisse rien faire à moins d'y passer, non pas des heures mais des jours voire des semaines... sans garantie de résultat d'ailleurs.

Citation :
l'intérêt pour les constructeurs disons "low cost" de mettre en place un SAV digne de ce nom, de mettre à disposition les schémas, suivre leur mise à jour, distribuer les pièces détachées doit être limité.


Plus que limité, je crois même plutôt que l'intérêt est contraire : moins le synthé est réparable, plus on a l'opportunité d'en revendre un exemplaire. On ne parlera pas là d'obsolescence programmée, car aucun composant ne vise à mettre intentionnellement la machine en panne, mais d'une forme d'obsolescence consentie de manière passive, ce qui est un brin désagréable et qui, en plus des blagounettes antisémites ou de la volonté de mettre en prison des journalistes un peu trop critiques, en plus de piller l'héritage des concurrents, achève de rendre le constructeur de ces synthés à 400 balles parfaitement antipathique...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2024 à 18:30:08 ]

39
Super intéressant ce reportage.Moralité, il faut Boy-Georger...euh non je veux dire boycotter les productions actuelles si vous êtes un vrai écologiste.Non je plaisante mais personnellement je suis vraiment septique sur le matériel neuf pas cher (et même cher en fait) suite à plusieurs déceptions avec.Je n'ai aucun problèmes avec mes synthés des années 80 et 90, et plusieurs pannes sur des modernes.:oops2:


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

40
Citation :
Pour ton checksum error, c'est sans doute juste une EPROM à flasher avec le firmware
et non c'est pas ça :clin:

101112