Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'AudioFuse 16Rig

  • 50 réponses
  • 21 participants
  • 4 792 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l'AudioFuse 16Rig
5433.jpg
Avec huit pages complètes de commentaires, décorticages, analyses, critiques, l'annonce de la sortie de la nouvelle interface d'Arturia avait déjà généré un certain bouillonnement dans les pages d'AF. On sentait une certaine impatience, disons... N'attendons donc pas une seconde de plus !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
RME c'est plus cher, la RME Audio Fireface 802 FS c'est 1800 euros en USB2.
La latence c'est un point que je vais regarder avec vigilance. 10 ms c'est faible mais cela dépend de la bécane aussi, des réglages et du nombre de plugins que tu utilises sur un mixage.
La philosophie de cette carte c'est d'abord de profiter des 16 entrées mono pour enregistrer du hardware avec des préampli en entrée (et encore, ça dépend du son que l'on recherche) voir l'ADAT en plus si on a déjà une autre carte son !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

42
Etant pour ma part dans le coeur cible de ce genre d'interface avec une bonne dizaine d'instruments hardware à gérer en home studio, j'ai envisagé un temps la possibilité de revendre ma bonne vieille RME UCX et quelques accessoires liés (commande ARC, préamp spdif...) pour simplifier la gestion et le branchement de tous mes synthés (+préamp ADAT) avec une Audiofuse 16 rig, jusqu'à la placer dans mon panier en ligne mais dans l'intervalle j'ai changé d'avis.

ça ne fait aucun doute pour moi, la connectique de cette interface est clairement son atout numéro 1, du nombre d'entrée/sortie en incluant les 2 paires Adat puis en passant par le midi et les hub USB...
Néanmoins, malgré toute l'ergonomie globale de l'interface que je trouve globalement très réussie (contrôles de façade et routing) il me manque tout de même quelques petites fonctionnalités que je ne suis pas prêts à négocier après dix ans d'interface teutone . Le totalmix FX est beaucoup plus puissant que l'ACC (pourtant très honnête) rien que part son FPGA embarqué et sa gestion d'effets en interne (le routing autour des Delay/reverb fait gagner quelques paires d'entrée/sortie stéréo), idem pour la section EQ/dynamic qui permet plus de latitude sur l'élaboration de cue mix par exemple...
En outre les fonctions "layout" et "snapshots" qui règlent respectivement et indépendamment la configuration des panneaux de mixage et et les réglages des paramètres du mix font toutes la différences en matière de recall sur certaines préparation de session. Alors Oui ! Les presets de l'audiofuse ne sont pas là pour décorer, mais les 8 emplacements mémoires me semblent quelque peu insuffisants à mon goût désormais (surtout si le flux de travail s'articule autour de plusieurs projets, environnement," kits" d'instruments etc... ).
Un autre point positif avec ma RME , c'est la possibilité d'utiliser une remote par l'intermédiaire d'une application ipad (en plus d'une télécommande midi), je pense que cette fonction existe depuis 7 ou 8 ans pour l'UCX. Arturia devrait s'en inspirer ça permettrait d'éviter l'achat d'un contrôleur midi USB pour les plus adeptes des tablettes tactiles...
Autre point surprenant, mon UCX à 10 ans et parvient à faire subir une latence d'environ 1,5ms inférieure à l'audiofuse (comparaison avec rtl utility sous mac), c'est probablement négligeable pour le quidam en écoute direct, mais cela a été évoqué plus en amont de la filière, lorsque le signal s'ajoute, la latence aussi (en passant par une octatrack par exemple)...
Je me demande si Arturia n'aurait pas une carte à jouer à moyen terme sur cette problématique d'effet embarqués fort de leur expertise récentes en termes d'effets en plugins...
En conclusion, je me suis dit que j'allais laisser ma RME me mener plus loin quelques années de plus, et qui sait? la prochaine itération de l'Audiofuse 16 rig sera peut être la bonne, et un "no-brainer" pour moi ...

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 18/12/2023 à 10:21:24 ]

43
Excellent ton retour !
Mes cartes sons sont anciennes, une 1820M de chez E-Mu et une M-Audio Fast track C600 ! Du coup j'ai bien amorti et je pense que je vais bien profiter de cette dernière génération d'interface audio Arturia.
Pour ma config de studio, elle est parfaite et va me permettre de fonctionner enfin totalement avec le matos hardware et software sans naviguer entre deux config de Stan.
Gain de temps, confort de travail, rationalisation de l'espace de création et nouvelle approche. J'espère seulement en profiter un bon moment.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

44
C'est clair qu'avant l'Audiofuse 16 rig jamais une interface ne m'avait fait poser la question de la pertinence d'en changer...
Niveau clarté/branchements/organisation je gagnerais en confort à me séparer de ma RME (mon setup aillant gonflé en 10 ans ).
Je trouve qu'Arturia devient petit à petit un acteur majeur et je serais prêt à mettre un billet en plus rien que pour avoir un minimum d'effets embarqués via un processeur interne. Je suis prêt à prendre le paris que les futures interfaces de la marques vont mettre un gros cailloux dans le chaussure de boîte comme RME ou Universal Audio... Ils sont sur le bon chemin !

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

45
Oui, cela serait carrément intéressant d'autant que leurs plugins sont très bons.
Arturia a l'avantage d'avoir un savoir-faire qui est maintenant énorme et touche plusieurs domaines.
Cela va être intéressant !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

46
Ayé ! Elle est arrivée ce matin, un carton énorme enfermé le carton arturia, un envoi sérieux et très bien protégé !
411514177_692207689667378_3820087783447744936_n.jpg

Bon après j'ai galéré pour installer les deux pauvres oreilles de rack, les vis de qualité chinoise mais au moins la clef allen est fournie. Alors attention car dans la notice il y a soi disant une A et une B, j'ai eu beau les inverser, il y a un petit problème d'ajustage. De plus, il ne faut surtout pas installer d'autres vis ! Résultat, les vis du bas forcent.
Pour le reste, c'est top qualité, bien lourd, le petit écran est super. Il faut télécharger l'arturia audio fuse center (avant on enregistre la carte sur le site Arturia). On installe le logiciel.
On branche en USB la carte à l'ordi, puis on allume, c'est plug and play sur mon laptop W11.la mise à jour du firmware est rapide. Je vais essayer demain avec l'autre bécane sous W10. Le petit pack logiciel offert avec la carte est sympa. C'est un plus !
On verra samedi les branchements et les premiers essais avec enregistrement sur les 16 entrées 6.35.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 29/12/2023 à 12:30:24 ]

47
Pour ceux qu'ils l'ont et ont branché une interface ADAT dessus, est ce qu'elle fait du monitoring direct des entrées adat?
Je suis pour le moment en Behringer umc1820 et ça me gêne qu'elle n'ait pas de monitoring direct sur l'adat et ça pourrait me faire me décider à uograder....

Merci !
48
Ah, bonne question, j'ai pas encore essayé. J'en suis encore aux réglages.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

49
Cette carte est excellente ! Je suis très satisfait de cette 16RIG.
Voir le test audio que j'ai réalisé avec mon matos hardware : https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/arturia/audiofuse-16rig/forums/t.810875,des-retours-sur-cette-interface-audio,post.11795509.html

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

50
Citation de lorenzolamasse :
Pour ceux qu'ils l'ont et ont branché une interface ADAT dessus, est ce qu'elle fait du monitoring direct des entrées adat?

Oui, tu peux paramétrer chaque entrées ADAT comme source dans les 2 mixers (Main et Cue), à l'unité ou par paires stéréo, avec niveau, pan, mute et solo indépendants (plus les 4 départs Aux dans le mixer Main). Les sorties des mixers peuvent ensuite être envoyées sur n'importe quelles sorties de l'AudioFuse 16Rig, pour monitoring sur enceintes, casque, etc...

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 02/01/2024 à 23:48:18 ]