Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)

  • 246 réponses
  • 30 participants
  • 10 518 vues
  • 41 followers
1 Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html

Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html

Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2024 à tous! :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Afficher le premier post
101
Merci Freudon pour ton retour (Deltank aussi :clin:)
Effectivement j'ai prévu d'augmenter la taille de la ram également en passant de 32 à 64 go.
J'ai vu que le 5900x a bien baissé aussi et on le trouve à moins de 300 euros contre 400 pour le 5950x avec des perfs de moins de 2% de différences. Du coup je me tâte, si je fais cet upgrade, cpu + ram, je repars pour 2 ans facile pour 450 euros environ avant de refaire ma config totale. En plus, c'est écolo :bravo:
Allez go c'est parti, je vous fais un retour du gain dès que j'aurai monté tout ça. Pas avant 15 jours je pense.
Merci encore pour vos réponses, c'est sympa :clin:
102
Citation :
Effectivement j'ai prévu d'augmenter la taille de la ram également en passant de 32 à 64 go.


Ca ne répond pas a la question de la ram
Veux-tu ajouter ou remplacer et quelle vitesse de ram as-tu choisis?
103
Comme j'ai actuellement 4 barrettes de 8go en ddr 3200 MHz, je vais dans un premier temps passer à 2 barrettes de 32go DDR4 toujours en 3200mhz, car je ne suis pas sûr de pouvoir passer en 3600mhz, cause carte mère Asus x570 plus wifi et ou le processeur qui je crois accepte jusqu'au 3200 MHz et 128go max.
De toute façon la différence entre la 3200 et la 3600 est minime, sauf erreur de ma part.
C'est bon, j'ai répondu à ta question ? :mrg:
104
Citation de Hellmaster92 :
Ils expliquent bien comment l'installer dans la vidéo, mais avant ça est-ce que le cache initial de la carte mère se démonte facilement ? J'ai une Asus Prime Z690 P D4 Wifi.

Nous avons la même CM, un simple tournevis suffit.

Citation de Deltank :

Si on part du principe que mon i5 est "tordu" depuis 2 ans dans son support, si j'ajoute un cadre pour le redresser, ça va tordre le CPU dans l'autre sens, et peut-être créer un vrai problème ?
Tu as des illustrations de ces processeurs après 6 mois de déformation ?

Je suis d'accord qu'après deux ans d'utilisation, ça n'est probablement pas une très bonne idée. Quant aux exemples, je regardais beaucoup les forums OC.net et Techpowerup à l'époque où le problème est "apparu" (car il existe à vrai dire depuis presque toujours, sauf une génération de socket où Intel avait eu la bonne idée de mettre deux languettes pour tenir le processeur, quant à pourquoi ils ont ensuite décidé de revenir à une simple fixation...), et l'on voyait pas mal d'images d'utilisateurs avec des CPU vieux de 6-8 mois être creusés assez violement, parfois d'un demi centimètre.


Pas le meilleur exemple, mais ça donne une idée. Ceux que j'avais pu voir en image étaient bien plus extrêmes que ce que l'on peut voir la vidéo, à tel point que c'était visible à l'oeil nu. Cela étant dit, il me semble que le problème concernait surtout les modèles qui chauffent pour ainsi dire vraiment, donc probablement à partir d'un 12600K voire un 12700K.
105
Merci pour ces informations.
Plus ça chauffe et plus c'est malléable sans doute, c'est peut être pour ça que ça touche davantage les gros CPU.
Il faudrait que je démonte pour vérifier en fait.
Tu sais si les CPU finissent par rester courbés au démontage au bout de plusieurs mois ou années passés en position "tordue" ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

106
Installation des périphériques sans trop de soucis, je suis en train de télécharger Windows 11 pour le mettre sur une clé. J'ai pas du trop serré le cadre de contact car la ram est reconnue à 4800 mhz, alors que c'est de la 6000, j'ai été dans le bios pour configurer tout ça. Le plus chiant a été le ventirad qui est vraiment balèze et qui chevauche un poil la ram c'est pas le dissipateur mais le second ventilateur, donc je l'ai juste surélevé un poil par rapport à celui du milieu.
107
Aucune idée comme il n'y avait aucun recul sur le problème à l'époque où j'avais monté mon PC. J'imagine qu'une fois que le CPU est creusé, il va sans doute resté ainsi ?
La plaque ne devrait d'ailleurs rien changer, car le problème qui s'est posé avec le socket LGA1700 est que les processeurs ont physiquement radicalement changé par rapport aux anciennes générations, sauf que Intel et les fabricants de CM ne se sont pas concertés afin d'anticiper le problème, si bien que les vantirad/AIO n'étaient du coup plus adaptés. Le cadre de fixation permet uniquement de réajuster la hauteur à laquelle le système de refroidissement et le CPU entrent en contact (plus tôt que ça ne serait le cas sans utilisation dudit cadre donc), je doute qu'elle règle un quelconque problème potentiellement déjà présent.
108
J'ai vu que le gain est de 5 à 10°C, soit 10% environ dans mon cas, et je suis loin de surchauffer, et ne fait pas d'overclocking. Donc pas super intéressant, surtout ramené au risque de casse, car la pose du cadre est délicate.
En fait, le cadre remplace le mécanisme d'origine de maintien du CPU, mécanisme conçu trop serré, et qui comprime le CPU au centre. Avec le cadre, il n'y a plus de levier de blocage, il faut visser pour bloquer, mais avec le risque de visser trop fort. Si le CPU ne reste pas tordu une fois libéré, il restera droit dans le nouveau cadre. Sinon on peut serrer pour le redresser, mais avec le risque de forcer sur la carte mère.
Infos intéressantes ici :

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 04/04/2024 à 21:24:18 ]

109
Citation :
De toute façon la différence entre la 3200 et la 3600 est minime, sauf erreur de ma part.
C'est bon, j'ai répondu à ta question ? :mrg:

Justement la 3200mhz ne correspond au fameux rapport 1:1 de l'infinity fabric d'AMD.
3600mhz était la bonne fréquence pour les ryzen 3000
j'ai conservé ce rapport pour mon 5950x mais je ne sais pas si c'est le meilleur a vérifier
sinon une petite vidéo intéressante(il y avait aussi un article mais que je ne retrouve pas pour l'instant):

110
Avec de la RAM à 3200MT/s, il n'y a pas de problème pour avoir un ratio de 1:1:1 (fclk/mclk/uclk) : il sont tous les trois à 1600MHz (avec le fclk en auto). C'est quand on augmente le taux de transfert de la RAM au-delà de 3600MT/s (sur la série 5000) qu'il y a potentiellement des ratios différents. Ça dépend d'à quel point l'Infinity Fabric supporte d'être overclocké.

[ Dernière édition du message le 04/04/2024 à 22:55:57 ]