Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de votre home studio

  • 6 729 réponses
  • 304 participants
  • 475 153 vues
  • 303 followers
1 Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le premier post
6621
Poykeh > La boucle revient assez vite à la case départ, mais la tournerie est sympa, c'est sûr. Le son me semble manquer un peu de brillance, mais bon si c'est très ancien, ça peut s'expliquer et ça n'est pas très grave.
6622
Bonjour aux habitués de cette rubrique!

Je viens partager ici mes compositions, des fois que cela permette de faire connaissance avec des gens qui ont la même sensibilité artistique, et également dans le but d'avoir quelques astuces concernant le mixage, la masterisation. En effet, j'ai un problème : ça ne sonne pas. (terme subjectif qui englobe tout un tas d’avis divergents)

D'une manière générale, j'ai tendance à intégrer trop d’éléments, et du coup c'est un sac de nœuds à dépatouiller quand vient le moment du mixage...

Compresseur, égalisateur, effets, bla bla bla, j'ai bien quelques notions, mais le résultat : c'est que c'est souvent du brouhaha, inintelligible, avec des fréquences inaudibles ou bien qui masquent tout.
La grosse caisse ne claque pas ou n'a pas de boom, la basse manque de basse, les mediums sont chiants, etc.

Bref.

J'enregistre sous Cubase, via une Octa-Capture, soit directement, soit via une MX12/4. Selon l'envie, à travers des pédales d'effets, des fois sans.
Je n'aime pas composer intégralement avec la souris, je suis plutôt amoureux des synthés et BàR réels.

Mes styles musicaux de prédilections sont la Techno des années 90 (de l'Ambient au Hardcore) et j'aime bien le Jazz. Mais je suis amateur de tout style musical, du moment que cela me plaît.
(Beastie Boys, Claude Debussy, Chihiro Onitsuka, Trust, Iron Maiden, FSOL, Aznavour, Elmer Food Beat, etc. un peu de tout quoi)
Ah oui : J'ai plein de claviers, mais je ne sais pas vraiment en jouer, incapable de lire une partition.
Voila, le tableau est dressé.

Maintenant, quelques exemples de ce que j'ai réalisé jusqu’à présent :
(J'utilise différents pseudonymes en fonction du style musical)

Dans un style Transcore :








Dans un style un peu plus jazzy (mais électro tout de même)







Dans un style je-sais-pas-comment-appeler-ça





Une réinterprétation du thème de la série « Amicalement-votre »



Dans un style Techno Hardcore







Voilà, j’abuse « un peu », mais mon message c’est : ma musique est éclectique...
mais très mal mixée (enregistrée?).

Tout ce qui est ci-dessus, contient des erreurs de mixage flagrantes, mais le pire, c’est que c’est APRÈS avoir travaillé des heures dessus, du coup ça me démotive.

Pour les publications futures éventuelles, n’hésitez-pas à partager vos astuces.

Merci, et pardon de monopoliser cette page avec tous ces liens.

[ Dernière édition du message le 18/05/2024 à 22:15:56 ]

6623
C'est cool ce que tu fais et tu as l'air d'être assez éclectique :clin:. Pour prendre de bonnes décisions de mix, il faut pouvoir entendre convenablement ce que tu fais. L'acoustique de ta pièce, tes enceintes et tes convertisseurs sont les éléments centraux pour cela.

En l’occurrence l'Octa-capture a des convertisseurs assez moyens, que ce soit pour l'acquisition de tes périphériques niveaux lignes ou bien les sorties monitoring.

Je ne dis pas que c'est inutilisable, mais n'espère pas progresser sans entendre mieux les choses, et cette carte son n'est pas franchement ce qui fait de mieux. J'en ai eu une, et aussi une Studio capture plus tard. Je suis bien content d'être passé à mieux.

Ce n'est pas le matériel qui fait l'artiste, mais sans le bon matériel il ne faut pas espérer aller plus loin parfois.

www.cowbellstudio.com

6624
oui, un peu chargé ce post, trop, on se disperse, je n'ai pas tout écouté je reviendrais. peut être...

En tout cas sur la première, et un peu moins sur la deuxième, la batterie est trop à droite,
ça se vois bien avec les vu-mètres, pas évident de bien mixer ça du coup...

(-;  Sois Funk  ;-)

6625
corshagwen > Moi aussi, je suis un amoureux de la musique de Debussy! On va s'entendre! :clin:
Aussi, pas possible de faire le tour de tout ce que tu as posté. Donc, j'ai écouté les trois premiers morceaux, à savoir "Les Choix Que l'On Fait", "Chasse à l'Homme" et "Odyssée Vers l'Orient". Des bons morceaux avec de chouettes sons. Vu de l'extérieur, je ne trouve pas que ce soit aussi catastrophique que tu le dis. Mais je conçois que ça ne sonne pas comme tu le souhaites. Je peux me tromper, mais une impression que j'ai, c'est qu'ayant la volonté que "tout s'entende", tu places un peu tout sur le même plan et au même niveau. Il me semble que pour clarifier les mix, il y aurait des choix à faire sur les sons à mettre en avant et d'autres à placer plus en retrait. Aussi, tu as l'impression que la grosse caisse ne tabasse pas assez? C'est vrai que typiquement dans "Chasse à l'Homme", elle est plus en retrait que ce qu'on entend souvent dans les morceaux hardcore. Là encore, ce sont des choix à faire: Tu peux soit la pousser un peu, soit, selon les fréquences disponibles dans ce son, la rendre un peu moins sourde en l'égalisant (lui donner un peu de hauts médiums ou d'aigus, sous toutes réserves). Dans les deux cas, ça se fera au détriment d'autres sons qui sont nombreux dans tes morceaux.
Le nœud du problème me semble là: Un mix équilibré ne suppose pas qu'on entende tout de la même façon. Surtout quand il y a autant de sons. Il n'y a jamais la place en avant pour tout le monde. Il faut jouer de l'égaliseur en atténuant certaines fréquences sur certains sons pour que ceux-ci ne se marchent pas les uns sur les autres et comme je le disais, accepter que certains soient en retrait par rapport à d'autres. C'est en tout cas l'idée que j'en ai en écoutant tes morceaux. J'aimerais que d'autres donnent leurs impressions à ce sujet.
Bon courage et bonne chance!

[ Dernière édition du message le 19/05/2024 à 11:23:56 ]

6626
Y’a souvent un truc qu’on ne fait pas: accorder la batterie, des fois c’est miraculeux

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

6627
Ah mais oui, ajuster le pitch en fonction du morceau, dans tous les cas, ça gagne à être fait, ça! Bien vu roth weiler! :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/05/2024 à 14:44:38 ]

6628
Arf, 2 coups de tempo et un remix

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

[ Dernière édition du message le 20/05/2024 à 00:46:44 ]

6629
roth weiler > C'est un remix, ça? Je ne connais pas l'original. Il y a un coté Gotainer dans ce hip-hop. C'est toi qui as fait la musique? Vraiment bien. La guitare est terrible, son et jeu rythmique. La basse est parfaite aussi. Ça secoue! Bravo!
6630
Merci sonic, pardon je dis remix parce que je l’ai déjà postée sur AF. La slap c’est Clinton Day que je vous encourage à googler et la human beatbox c’est mon gamin. En fait je me suis amusé à la retravailler (oui, je remixe mes propres merdes) bon y’a encore des trucs qui me plaisent pas, mais je passe
Et c’est marrant que tu parle de Gotainer parce que j’ai déjà bu une bière avec Celmar Engel, le frère de Claude et j’utilise encore certains des plugins qu’il a développés
Ah mais ouiii, eurêka! finalement je vais lui donner un autre coup:
Ça va commencer par le break, avec l’introduction d’une vraie batterie sur la fin, qui va enchaîner dans le couplet, charley bien ouvert. Et je vais essayer de reprendre la voix et de copier le style Yauch ou de De la Rocha
Au revoir les cordes vocales :mdr: je n’ai pas cette tessiture, mais dans tous les cas:
“Fuck you I won’t do what you tell me!”
Ah ben tin, une IA saurait le faire? Genre est-ce qu’on peut lui dire le tempo, la partoche, les paroles et chante comme Zack?
Ou alors, si vous connaissez quelqu’un, je prends

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

[ Dernière édition du message le 20/05/2024 à 17:30:59 ]