Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.

  • 1 069 réponses
  • 40 participants
  • 42 042 vues
  • 51 followers
1 "Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
Bon je tente de fédérer ici les amoureux des fuzz, qu'elles soient au germanium ou au silicium, qu'elles aient 2;3 ou 5 transistors, qu'elles possèdent un ou douze réglages, que ce soit un clone ou non... bref on est dans une vision oecuménique de cet effet.

On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).

On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.

On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari :clin:) ).

"All you need is fuzz, fuzz is all you need"



Afficher le premier post
41
@Igreka de Zen.

Pas de fuzz. Saturation naturelle des amplis.
Des amplis Sunn pour les 2 gratteux et le bassiste. Pédales de Drop (Pitch Fork , digitech) pour tout le monde.
Un seul gratteux semble posséder un pedalboard avec une disto "Thunderclaw" de M. Black (pour sortir du mix dans les solos), un phaser, une pédale de Drop, et un echo/delay.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
42
Citation de Philippe :
Citation de Paul :
J'ai une question con, vu que les Fuzz n'ont pas les circuits les plus complexes qui soient, pourquoi faire des pédales de cette taille ? Pour résister aux coups de tatanes rageurs ?


Je pense qu'à l'époque ils ont pris ce qui était le plus facilement dispo et ils ne s'embêtaient pas avec les concepts de "pedalboard friendly". Du coup vu que les rééditions essayent de coller aux originales, on conserve les mêmes boitiers.
Au final, en cherchant un peu, tu trouves quasiment n'importe quel modèle de fuzz dans n'importe quelle taille de boitier. Tout dépend si tu veux être true vintage ou pas. On a inventé des tas de guitares plus confortables que la Telecaster mais il s'en vend encore des palettes, 70 ans après son lancement.


Tout à fait.
Et je rajouterais qu'un boitier plus grande donne un spectre plus large, un son plus ouvert, plus aéré.

Ok je :fleche:
43
Citation de Paul :
J'ai une question con, vu que les Fuzz n'ont pas les circuits les plus complexes qui soient, pourquoi faire des pédales de cette taille ? Pour résister aux coups de tatanes rageurs ?


J' ajouterai que c'était pratique pour cacher de la drogue quand il n'y avait plus de place dans les cabines de HP...
Bon Ok je :fleche: à mon tour!
44
C'est bien connu que plus c'est gros meilleur c'est !
#roccosiffredi

Mars Red Sky, encore des Fuzzers

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

[ Dernière édition du message le 03/04/2020 à 15:59:24 ]

45
Citation de Philippe :
Citation de Paul :
J'ai une question con, vu que les Fuzz n'ont pas les circuits les plus complexes qui soient, pourquoi faire des pédales de cette taille ? Pour résister aux coups de tatanes rageurs ?


Je pense qu'à l'époque ils ont pris ce qui était le plus facilement dispo et ils ne s'embêtaient pas avec les concepts de "pedalboard friendly". Du coup vu que les rééditions essayent de coller aux originales, on conserve les mêmes boitiers.
Au final, en cherchant un peu, tu trouves quasiment n'importe quel modèle de fuzz dans n'importe quelle taille de boitier. Tout dépend si tu veux être true vintage ou pas. On a inventé des tas de guitares plus confortables que la Telecaster mais il s'en vend encore des palettes, 70 ans après son lancement.

Merci pour ton éclairage, je reproche pas mais je trouve ça surprenant, je regardais les Tone Bender, c'est quand même massif...
46
Oui, mais y'a rien dedans, en tout cas dans la mienne.

Edit: Merci "crache sur l'popo".

[ Dernière édition du message le 03/04/2020 à 16:06:53 ]

47
T'as le boitier des Fuzz Face aussi qui est bien énorme, surtout pour ce qu'il y a de dedans :mrg:

Je trouve logique l'explication comme quoi ils prenaient ce qu'ils avaient sous la main, mais du coup la question que je me pose ils servaient à quoi ces boitiers à la base ?
Genre la fuzz face à part une mine antipersonnel je vois pas ( ça la fou mal pour des hippies :facepalm: )

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

48
Je crois avoir lu quelque part que la forme ronde de la Fuzz Face était une idée de Ivor Arbiter qui s'était inspiré de la forme des pieds de micros de l' époque. Etait-ce des socles de pieds micro recyclés?
En tout cas ça a permis à la Fuzz Face de bien se différencier de ses homologues trapézoïdales.
49
Dans le genre boitier imposant et forme chelou les fuzz de chez Roger Mayer sont pas mal non plus...






50
Bon je craque, je viens passer mon confinement ici...

Petite question pour les amateurs de DIY, j'ai toujours beaucoup de mal à prévoir comment mes circuits peuvent sonner avec mon stock de vieux transos Ge de récup. La plupart sont des Mullards GET113 et GET114, avec un hfe aux alentours de 50. C'est assez faible non ? Aucune idée de leur courant de fuite non plus.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO