Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Mise à jour des petites annonces sur Audiofanzine pt.2 : Recherches et Favoris (maj du 19/06/2023)
Bonjour à toutes et à tous,

La dernière mise à jour d'Audiofanzine du 19 juin 2023, concoctée par Nero et son équipe, a pour objectif de vous faciliter l’accès aux petites annonces qui vous intéressent.

Au programme :
- Un menu “Mes petites annonces” plus complet
- La possibilité d’ajouter un membre en favoris (en plus des annonces)
- La possibilité de sauvegarder vos recherches préférées et ainsi être notifié par email en cas de nouvelle annonce correspondante
- Une nouvelle présentation de vos annonces mises en ligne


MENU MES PETITES ANNONCES

En cliquant sur l'icône "mes petites annonces" en haut de la page, vous observez maintenant les liens suivantes :

5727887.png


MES FAVORIS

La page “Mes favoris” vous permet de retrouver rapidement vos petites annonces et vos membres favoris.

5727888.png

5728130.png

En cliquant sur un élément de la liste, vous serez amené soit à la petite annonce correspondante, soit à la liste des annonces du membre.

Pour ajouter une annonce à vos favoris, rendez-vous sur l’annonce et cliquez sur le cœur situé à droite du titre de l’annonce. Pour la supprimer cliquez à nouveau sur le cœur (ou sur la corbeille à partir de la page “Mes favoris”).

5727890.png

Pour ajouter un membre à vos favoris, rendez-vous sur une annonce de ce membre, puis cliquez sur le cœur situé à côté de son pseudo. Pour le supprimer cliquez à nouveau sur le cœur (ou sur la corbeille à partir de la page “Mes favoris”).

5727891.png


MES RECHERCHES

Il est maintenant possible de sauvegarder vos recherches de petites annonces, afin par exemple d'être notifié·e par email.
Vos recherches sauvegardées sont alors consultables et modifiables via la nouvelle page "Mes recherches".

5727900.png

Les icônes représentant des enveloppes vous renseignent sur la fréquence des courriels que vous avez décidé de recevoir pour la recherche en question : si l'enveloppe présente une petite horloge, le courriel sera quotidien, si l'enveloppe présente un petit éclair, un courriel vous est envoyé à chaque nouvelle annonce répondant à vos critères de recherche. Pas d'icône en forme d'enveloppe ? Pas de courriel !
Notez que quand la recherche enregistrée est considérée comme trop générique, la seule option pour être averti par courriel est l'option quotidienne.

Vous pouvez sauvegarder une recherche de plusieurs manières:
- cliquez sur le bouton "SAUVEGARDER LA RECHERCHE" situé à côté des filtres dans les listes de petites annonces

5727905.png

- cliquez sur le bouton “ALERTE NOUVELLE ANNONCE” situé dans les pages annonce pour recevoir des alertes sur un seul produit

5727904.png

- cliquez sur le lien "+ NOUVELLE RECHERCHE" dans la page "Mes recherches"


MES ANNONCES

Nous en avons profité pour modifier votre page "Mes annonces" afin de faire apparaître toutes vos annonces dans la même liste, quel que soit leur type (annonces produits, musiciens, etc.). Vous pouvez néanmoins filtrer par type grâce au bouton "Filtrer les résultats”.

5727911.png


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! :bravo:

Nous espérons que ces nouvelles fonctionnalités vous plairont.

Comme d'habitude, si vous avez des questions, si vous relevez des bugs, si vous voyez des points à améliorer, n'hésitez pas à en parler en commentaire de ce sujet !

À bientôt et des gros bisous ! :bravo:

Gros Œil & l'AF-Team

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 20/06/2023 à 16:29:25 ]

Afficher le premier post
11
Salut aux webmasters-mistress AF,
J'ai trois remarques/questions. Je précise que c'est dans un but constructif. Il est possible que toutes les nouvelles fonctions ne soient pas encore déployées. Mais les oublis sont aussi possibles. Autre préalable : Dans l'utilisation que j'ai d'AF, la fiche produit est LA landing page depuis Google Bing etc... dans plus de 90% des visites. Le moteur de recherche principal est mon outil de navigation dans 90% des visites longues.

1 - Où est passée l'activation des notifs sur fiches produits ?
Jusqu'ici je trouvais votre fonction d'activation des notifications de "nouvelles annonces disponibles" basique mais d'une efficacité redoutable même depuis un téléphone. J'entendais parler d'un matos et en un éclair j'avais activé la notif... Désormais il faut se mettre en mode saisie pro sur un ordi et tricoter dans tous les sens... une regression majeure en terme d'UX selon moi.

- Avant : créer un notification nécessitait une recherche dans le moteur principal et 2 clics (ouverture de la fiche du produit et activation de la notification).
- Après : trouver le sous menu "mes recherches" + multiples saisies dans des champs + un nombre indéniablement plus grand de clics. Il en résulte une incontestable distanciation à une fonction pourtant essentielle d'AF. Enfin, disons que pour moi c'est LA fonction qui me fait venir et revenir... Si je ne sais pas que cette fonction existe, comment vais-je la trouver autrement que par hasard ?

Note marketing : L'abscence de cette fonction de notification sur Zikinf fait que j'ai arrêté il y a longtemps de visiter ce site. Votre système de notif est LA raison principale de ma fidélité à AF loin devant votre éditorial (qui est un plus indéniable mais seulement un plus...). La complication ajoutée ici rend la fonction beaucoup moins accessible et performante que son équivalent sur leboncoin et Reverb... qui étaient très très loin derrière vous avant le changement. Je dis ça, je dis rien... :)

2- Pourquoi la sauvegarde d'une recherche favorite n'est elle pas directement accessible depuis le moteur de recherche principal ?
Si je cherche un produit via ce moteur principal qui le moyen d'accès aux fiches produits, je ne peux pas sauvegarder ma recherche, ni même accéder à l'espace dédié aux recherches favorites. Il faut aller dans ce nouveau sous-menu pour accéder à un moteur de recherche spécifique totalement séparé... étrange... Toutes ces fonctionnalités ne devraient-elles pas être fusionnées ? Là on a deux silos bien hermétiques qui s'opposent pas mal à un quelconque objectif UX...

3 - POPUP "NOUVELLE RECHERCHE" / Champs 1 (Catégorie, marque, série ou produit) : impossible de modifier une saisie à postériori?
En effet, pour ce faire, il faut refermer la popup, la rouvrir et donc... recommencer sa saisie. Pénible +++. Ca me rappelle les interfaces de webmastering des années 2000 conçues par des informaticiens pour eux-mêmes pour suivre leur vision "modèle de données" et non pour s'adapter à la logique éditoriale ou à un utilisateur non informaticien. User first les mecs ! :)

Bon après j'ai pas toujours les yeux en face des trous... Si ça se trouve tout ce que je cherche me crève les yeux... MAis je suis ergonome pro et quand je trouve pas c'est qu'il y a un souci en général... Je n'ai pas lu le mode d'emploi car pour moi, déformation pro oblige, un site qui nécessite un mode d'emploi est soit une application pro online (qui nécessite de fait une formation professionnelle), soit un produit grand public mal adapté à sa cible.

Bon courage à vous les amis, à dispo pour en reparler.
Vincent

PS : Constats faits sur Mac (Safari/Chrome), iPad et iPhone (safari). Tout à jour. Pas de PC, ni Android à dispo.

V

12
Hello,

Merci pour ton retour en tout cas.

D'abord le bouton pour suivre un produit avait été retiré le temps que l'on migre vers le nouveau système de recherches sauvegardées. Il est de nouveau présent sur les pages produits depuis hier.

Tu sembles avoir une utilisation d'Audiofanzine très centrée sur les petites annonces ce qui est très loin d'être le cas de tout le monde. On ne peut clairement pas mettre tous les outils disponibles selon tous les types d'utilisation, au risque de rendre les pages encore plus complexes qu'elles ne le sont déjà.

Pour enregistrer une recherche, on peut effectivement utiliser le formulaire depuis la page "mes recherches" mais on peut également utiliser le bouton "sauvegarder la recherche" depuis n'importe quelle page de listing des petites annonces. Ca reprendra tous les éléments du filtre.

Enfin, pour éditer une recherche il y a la petite icône en forme de crayon comme partout sur AF, si tu ne la vois pas, ça peut venir d'un bloqueur de publicités qui masquerait certains éléments dans la page (même si ça n'a rien à voir avec de la pub :facepalm:). Ou alors j'ai pas compris ta remarque :mrg:
13
Hello,
Merci à tous.tes les dev web/webmestres !

Est-il dans les tuyaux d'ajouter la recherche combinatoire dans les petites annonces, avec des "ou", "et", et "non" ?
A moins que ça n'existe déjà là-aussi ?
Sur leboncoin ça simplifie grave la vie !

À toute !

Avec des si on pourrait être musical.es !

[ Dernière édition du message le 30/06/2023 à 00:22:24 ]

14
Citation de regsik :
Hello,
Merci à tous.tes les dev web/webmestres !

Est-il dans les tuyaux d'ajouter la recherche combinatoire dans les petites annonces, avec des "ou", "et", et "non" ?
A moins que ça n'existe déjà là-aussi ?
Sur leboncoin ça simplifie grave la vie !

À toute !


Hello, oui, c'est prévu :bave:
On essaye de mettre ça en place le plus rapidement possible.
15
16
Beau taf éffectué :bravo2:
Une question; sera t-il possible à l'avenir de blacklister certains membres ? cela serait une option intéressante pour éviter a l'avenir de faire affaire avec ces personnes.
du genre celui qui a fait chier en te faisant perdre du temps de fou sur ton annonce, mis une option d'achat, te bloquant les autres éventuels acheteurs et qui après t'avoir demandé une tonne d'info, 20 photos, ton rib se défile sans vergogne ? n'est ce pas mister A.i.té (remember ARP ) plus d'un mois de tergiversation :fache:

[ Dernière édition du message le 30/06/2023 à 19:55:32 ]

17
Merci.

Ça c'est pas prévu dans l'immédiat mais par contre on bosse sur l'amélioration du système de notation des vendeurs/acheteurs. Peut-être qu'on pourrait imaginer un filtre supplémentaire dans les recherches... on va y réfléchir.
18
merci pour ta réponse.
19
Hello,

Je viens de mettre en ligne le support des recherches avancées dans le filtre des petites annonces (en beta pour le moment).
Désormais, vous pouvez utiliser les caractères suivants dans vos recherches : - | "

Exemples :
Le signe - (moins) permet d'exclure un mot ou groupe de mots. Ex: korg -microkorg => remontera les annonces contenant le mot "korg" mais pas le mot "microkorg"
Le signe | (ou) permet de remonter les annonces correspondant à l'un ou l'autre des mots-clés entrés. Ex: "minilogue | microkorg" remontera à la fois les annonces contenant "minilogue" et celles contentant "microkorg".
Le signe " (guillemets américains) permettent de regrouper plusieurs mots. Ex: korg "microkorg xl" remontera les annonces contenant le mot "korg" ainsi que la suite de mots "microkorg xl" dans cet ordre.

Attention, certaines limitations du moteur de recherche que l'on utilise sont à connaître. Par exemple il n'est pas possible de simplement exclure un mot-clé, il est nécessaire d'avoir au moins un mot-clé recherché.
Exemples :
La recherche "-minibrute" ne fonctionnera pas et ne remontera aucun résultat. Par contre "arturia -minibrute" fonctionnera.
La recherche "| microkorg" ne fonctionnera pas non plus. Par contre "minilogue | microkorg" fonctionnera.

Pour répondre aux dernières questions qui m'ont été posées :
Citation :
De même, est-ce qu'on pourrait la faire porter sur plusieurs « catégories, marque, série ou produits » simultanément ?

Il n'est pas possible de programmer une recherche donnée sur plusieurs catégories, marques, séries ou produits mais on peut s'en sortir avec les mots-clés et en ciblant une catégorie de plus haut niveau.

Citation :
Dans le même esprit, est-ce qu'on pourrait éditer une recherche et l'enregistrer comme une nouvelle sans écraser l'ancienne, en la renommant ?

Pour l'instant il n'est malheureusement pas possible de dupliquer une recherche existante.

N'hésitez pas à tester ça et à nous faire un retour. J'ai certaines limitations techniques liées au moteur de recherche que l'on utilise mais je ferais mon possible pour améliorer tout ça. :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 20:02:06 ]

20
Citation de nero :
Je viens de mettre en ligne le support des recherches avancées dans le filtre des petites annonces (en beta pour le moment).
Désormais, vous pouvez utiliser les caractères suivants dans vos recherches : - | "


Excellent : triple merci au carré ! :bravo: :aime:

Citation de 3LEK :
sera t-il possible à l'avenir de blacklister certains membres ? cela serait une option intéressante pour éviter a l'avenir de faire affaire avec ces personnes.
Du genre celui qui a fait chier en te faisant perdre du temps de fou sur ton annonce, mis une option d'achat, te bloquant les autres éventuels acheteurs et qui après t'avoir demandé une tonne d'info, 20 photos, ton rib se défile sans vergogne ?


Les acheteurs n'ont pas le monopole de la chose. Certains vendeurs usent de manoeuvres similaires, et - alors que la transaction est quasiment finalisée dans l'interface des PA, tentent d'imposer l'air de rien le virement direct avant envoi du colis, afin de ne pas utiliser Looper ou d'autres moyens de paiement proposant quelques garanties pour les deux parties.

On en viendrait presque à regretter le bon vieux temps de l'expédition en "contre-remboursement". :volatil:

Chacun à ses raisons bien sûr, mais in fine c'est celui qui paie (ou ne paie pas, en l'occurrence) qui a le dernier mot.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 04/07/2023 à 08:37:43 ]