Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config voix pour groupe sx300e ou zx4

  • 29 réponses
  • 14 participants
  • 9 422 vues
  • 15 followers
1 Config voix pour groupe sx300e ou zx4
Je recherche des enceintes pour sonoriser un goupe de musique pop/rock
1clavier,2 guitares,1basse,1batterie.

200 personnes les lieux (bar, terasse en plein air,sallle des fettes.)

l'objectif passer les voix sur des electro-voice sx 300E ou zx4 avec un qsc rmx 2450
puis la basse/batterie sur un/des caissons à definir.

cet config vous senble t'elle cohérente?
N' ayant pu ecouter ni l'une ni l'autre de ces enceinte faute de produit en stock je voudrait connaitre votre avis sur ces produits ?.

pouvez vous me conseiller d'autres produits de bonne qualité si cette config est insufisante,
Afficher le premier post
11

La SX300 est un coup de maître d'ingénieur acousticien : puissante, musicale , nuancée, pas d'agressivité tout en étant ferme : difficile de se faire une place au soleil pour les modèles suivants, malgré leurs mérites et les progrès apportés, beaucoup d'acheteurs doivent préférer une exceptionnelle synthèse heureuse existante... aux charmes de la nouveauté.

 

12

ha..... et tu penses que la SX300 est de moins bonne qualité que la ZX4 ??

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

13

Non, mon idée est qu'une bonne réalisation prouvée et éprouvée comme la SX300 occupe le terrain parce qu'elle donne beaucoup de satisfaction à l'usage, qu'il va certainement se passer du temps avant qu'elle soit exclue du catalogue ElectroVoice et donc de continuer de permettre une éventuelle facile évolution de son matériel ( + 1 paire par exemple) qu'il y a un grand parc en circulation, donc des opportunités et que sa côte est solide : beaucoup d'arguments qui me semblent peser lourds dans la décision d'achat et d'équipement.

La ZX4 a très certainement du mérite et de la qualité - au vu du savoir faire EV - mais elle me semble marginale dans la gamme.

Une autre remarque : en neuf il y a 130 € d'écart entre les deux modèles ( 420€/ sx 300, 550€/Zx4) donc on peut s'offrir 4 pièces  SX300 pour le prix de 3 ZX 4 ...humm, c'est-y pas plus sympa?

14

yes... c'est vrai que ca me fait hésiter...
mais les SX300 sont en 12 pouces et la ZX4 en 15 pouces
moi qui fait moitié café concert, moitié petites salles, c'est pratique d'avoir des 15 pouces pour éviter de se trimbaler un sub en café concert ;-)

qu'en penses tu ?

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

15

je vois bien le dilemme : j'ai à peu près le même...pour faire évoluer ma petite sono ( dans le futur !).

Au cours des petites animations/soirées en salle (je fais ça pour le plaisir, pas en prof.) musiques+chanteurs amateurs, le niveau de qualité de prestation offert par une paire de SX300 poussée par un Crown mt1200 de 320w/8ohms m'a semblé vraiment satisfaisant pour des assistances de 80 à 120 personnes : le niveau et - plus important de mon point de vue - la musicalité étaient là pour satisfaire l'audience.

J'ai même été un peu "assis" qu'une fois dans une très belle salle des fêtes ( haut plafond en dôme et parquet pour 60/80 danseurs), avec une très bonne accoustique, le résultat tenait si honorablement la route !

Maintenant j'avoue qu'on ne peut pas - si bonnes soient-elles - leur demander la lune à ces SX300, et qu'il y a besoin d'une assise de bonnes basses en plus au-delà d'une salle/ audience de 120 personnes, à mon avis.( même avant si on peut se le permettre, mais c'est pour définir jusqu'où elles peuvent servir valablement seules)

Pour l'extérieur il m'a semblé que l'on ne peut pas aller en portée au-delà de dix- douze mètres avec une paire et avec un niveau perçu moyen qui manque de corps, là le  (les) caisson on aimerait bien l' avoir...ou en attendant une autre paire de SX 300 pour une couverture plus dense.

...et pour relancer le schmmiiiillblick : je me suis décidé un jour - pour en avoir le coeur net - à téléphoner à l'importateur d'ElectroVoice et discuter quelques instants avec un technicien de cette possible amélioration des basses des SX300, sa réponse fut sans ambiguïté : caisson amplifié EV SBA760, voilà. Ni les caissons sb122 et Sb2a ne lui semblaient appropriés pour un gain décisif dans les basses, et c'est bien dommage parce qu'ils me semblaient si commodes à transporter !

Donc, en résumé et par rapport à mes expériences (attention pas de concerts) et cet avis éclairé, il me semble ( je prends toutes les précautions bave ) que le 38cm de la ZX4 va amener un peu et seulement un peu plus de "coffre" par rapport à la SX300 mais rien de bouleversant, il faut plus que ça.

 

Cordialement

 

 

16

merci saumurloire

je vais essayer d'écouter tout ça ;-)

cordialement

ps : c'est vraiment un plaisir d'échanger avec toi, pas de mépris, un texte écrit en français, un avis éclairé sans être prétentieux. top ! merci ;-)

 

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

17

bonjour a tous

il y a des années ,je louais de l electrovoice (gros systeme : mais a l epoque je n avais pas regardé la reference)

caissons + tetes (bois) avec un p 3000.son de dingue . une fois le systeme est rentré en retard et je ne l'ai pas eu pour ma location.le magasin me dit de prendre 2 paires de sx 300: ouh la! la surprise . clarté du son et tres bonne portée.donc 100% d'accord avec saumurloire et bien sur manque en grave quand tu es habitué au rendement d'un caisson . mon revendeur dit toujours que c est l effet de sol !!!  (pas la note ... le caisson posé au sol ) et aussi le volume interne d'un caisson par rapport a une enceinte..

donc oui la difference entre la z4 et le sx300 ne sera pas suffisante pour se passer de subs ...

d apres ce que j ai entendu,les sx300 marchent bien avec le caisson tour tx 1181 (46cms )

perso j ai toujours préféré l'ecoute que les généralités ( du genre les enceintes moulées ca ne sonne pas bien ) et la sx 300 fait partie des tres bons modeles de "tetes" . c'est tres polyvalent pour des groupes ou en animation.

 petit truc sur le sba 760 : tu entres les 2 canaux dessus - tu as un link pour un autre caisson et 2 sorties filtrees (100hz) pour envoyer le signal sur l ampli des sx 300. le filtre actif est optionnel et tu peux travailler avec 2 tetes - un sub ou 2 tetes - 2 subs selon les salles ....

cordialement

18

oui, je sais, il faut écouter, mais vu toutes les références du marché, je tiens à me faire une petite liste des enceintes qui me correspondent avant (prix, qualité techniques, rendu sonore etc...)

mais c'est vrai aussi que je n'arrive pas à trouver de réel comparatif entre la SX300 et la ZX4...

dure de se décider

pour info, le tx 1181 ne descend pas hyper grave sur le papier, en tous cas comparé à mon sub actuel (CB118)

www.kalen.org // rock electro, Nantes

19

Je plussoi sur les SX.

Pour un niveau raisonnable, j'utilise le petit controleur xp200 (d'origine pour les sx200) et les basses sont tout à fait suffisantes et en sécurité.

Pour le haut niveau, une sx peut tenir un bon sub 18".

Jamais écouté les zx4 par contre...

20

perso je pense que electrovoice a privilégié le rendement de cette gamme

le 1181 est donné pour 100db avec un spl max a 132 db theorique... il y a un filtre a 30hz pour eliminer les frequences inutiles.
il y a un peu de niveau a 45 hz (-10db) et la courbe montre un pic a 80-90hz (je pense que cela explique le rendement )

j ai regardé ton sub etait donné a 123db max donc tres en dessous en rendement . sur le tien la bosse est centree apres 120hz (ce qui est etonnant pour un 46 cms car c est souvent la frequence de coupure )

donc ,"sur le papier" tu es certains d avoir beaucoup plus sur l electrovoice.(niveau et frequences basses)

cordialement