Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison 77

  • 614 réponses
  • 26 participants
  • 16 040 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison 77
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation de Celest1 :
slave1802 : Marble Trap : colle très bien avec l'image la voix est top l'ensemble cohérent et ça bouge bien ! faudrait nous résumer c'est quoi l'idée les paroles, pour moi c'est dans le mille :bravo:


In a marble white embrace, she's held so tight
Her form divine, a statue bathed in light
A goddess cast in palest alabaster stone
With horns so long and feline ears alone
Her hands, they bleed a river of her plight
Imprisoned by a sorcerer's cruel might
Through silent tears the stars observe her pain
Betrayed by power, in stone she must remain
Yet hope is whispered on the winds of change
A tune will rise to break the binding chains
[chorus]
An elfin strummer comes, his lute in hand
To challenge darkness, free the goddess' stand
A spellbound curse, a tear in time,
In her eyes, the cosmos dance and align.
He’ll play the notes that fate has cast,
Strike the chords to break the past.
[verse 2]
His melody will surge, a mighty wave
Against the sorcerer’s dark enclave.
The elfin hero strums, his heart ablaze
Through shadowed halls, his music carves a maze
With every step, he feels her silent call
Breaking her chains with each crescendo’s fall
His ballad weaves, through spectral air it cleaves
To end the spell that no one dared relieve
The whispers grow (the whispers grow)
In shadowed groves, her myth does soar
Her perfect grace, enchained, implored
But from the north, an elfin lore
His lute's cry foretells the sorcerer's fall
[chorus]
With strings of courage and an iron will.

Avec l'aimable participation de chatGpt pour les paroles.

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

52
Citation de LaGuibole :

... je vous livre ma version de cette très belle image charettienne.
Ma première idée, celle d’une ambiance musicale, automnale, un peu intimiste m’a amené à m’orienter sur un truc à la Bazbaz - pour ceux qui n’auraient pas la référence, c’est un type qui a eu un peu de hype dans les 90’s –
........
Je suis donc parti sur cette base (que j’ai gardée jusqu’au bout), comme si une formation jouait une chanson.
Coté texte, je voulais une inversion de ce que que j’entrevoyais dans vos réactions : contre toute attente la dame n’est pas une victime et le sang (métaphorique) que l’on voit … n’est peut-être pas le sien … peut-être que notre biche cache une lionne …
D’où …
LaGuibole : La femme Chevreuil
https://soundcloud.com/laguibole-658487490/la-femme-chevreuil


Ce pourrait être pertinent de dire de telle proposition de LaGuibole qu'elle est "réussie" s'il en était une, seulement une, qu'on pourrait dire "ratée".
Je dis ça sans ironie : je ne me souviens pas d'une seule des musiques données ici par LaGuibole dont j'aurais pu me dire que, "ah ben, celle-ci est pas trop top".
LaGuibole, c'est toujours top. :bravo:

Après, on peut apprécier, ou pas, le style dans lequel il s'exprime. On peut trouver que, ici, ou là, c'est plus (ou moins) percutant, inspiré, etc. Mais, c'est toujours au top, dans tous les compartiments du jeu.

Je crois que c'est (entre autres raisons) pour cette raison : il maîtrise tout, mais jamais il ne se laisse aller à cette espèce sournoise de médiocrité que peut provoquer parfois la maîtrise que nous avons de notre technique. LaGuibole, c'est régulièrement virtuose, mais ce n'est jamais négligent. Ça reste toujours attentif à tous les détails. Ça, j'aime.
:bravo:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Et puis, pour en revenir à cette Femme Chevreuil en particulier, j'y apprécie - tout particulièrement - la compréhension de l'image qu'il met en scène !
Je veux dire : ce qu'on peut y trouver (enfin !) d'une attention à l'image prise 'comme elle est', et non pas vaguement et distraitement aperçue au travers d'idées un peu vite toute faites...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


J'adhère tout à fait à cette compréhension : rien de ce qui est objectivement visible dans cette image ne montre une victime !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 13/04/2024 à 19:23:55 ]

53
J'ai écouté de belles choses déjà et très variées. La saison commence bien :)
Voici donc ma modeste compote, à déguster chaude, le volume à fond à droite :mrg:
CILA-30 / Mephisto's Ballad /V1
https://share.bridge.audio/my-workspace/mephistos-ballad?id=937d8af9-0657-4c51-bbf8-31ef7b3ab568
Bonne écoute
54
Merci Patrick … mais j’ai eu peur en te lisant … j’ai cru que j’étais mort :facepalm:

Je vais garder quelques passage pour mon éloge funèbre … :clin:

Après, il remettre l’église au milieu du village: comme tous home studiste, je galère un max, j’ai pas le niveau technique nécessaire pour alimenter la production comme je le souhaiterais, que ce soit en tant qu’instrumentiste ou en tant qu“ingé son” … etc … alors je bricole … éternelle quête des amateurs ( éclairés par la passion certes … mais amateur tout de même )
55
Citation de LaGuibole :

...
Je vais garder quelques passage pour mon éloge funèbre … :clin:
Après, il faut remettre l’église au milieu du village...
… alors je bricole … éternelle quête des amateurs...


Pour l'éloge funèbre... bon, ça peut attendre un peu ?
Y'a pas l'feu... :clin:

Sinon : amateur ? bricolage ?
Tout ce qui distingue les amateurs des professionnels ? C'est quoi, sérieusement ?
Les seconds sont payés, et parfois pour produire de la daube, alors que, parmi les seconds, se trouvent quelques personnes qui peuvent proposer des trucs superbes pour rien.
Quant au bricolage ?
J'ai la plus haute estime pour les bricoleurs Vraiment.



"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

56
CILA-30 - Mephisto's Ballad : Y'a des choix osés (je pense notamment aux "petites voix") (rassurez-moi, elles ne sont pas que dans ma tête ?! :8O:) qui, étant parfaitement assumés dans ce morceau, prennent complètement pieds, et nous rentrent dans une ambiance à la fois lumineuse, mais aussi très inquiétante, qui colle très bien à l'image de cette saison ! :bravo: J'ai pas ressenti de problème de mix/mastering, c'est bien balancé, tant soniquement que rythmiquement. Juste une question : les crépitements sont voulus (style vinyle) ou c'est un problème de basses ? (même si je penche pour le crépitement voulu, mais comme ça ne s'entend qu'à peine dans un moment calme du morceau, et à la toute fin, je me posais la question :clin:)

Y'a des trucs ici

57
Citation de Simonte Leson :
CILA-30 - Mephisto's Ballad : Y'a des choix osés (je pense notamment aux "petites voix") (rassurez-moi, elles ne sont pas que dans ma tête ?! :8O:) qui, étant parfaitement assumés dans ce morceau, prennent complètement pieds, et nous rentrent dans une ambiance à la fois lumineuse, mais aussi très inquiétante, qui colle très bien à l'image de cette saison ! :bravo: J'ai pas ressenti de problème de mix/mastering, c'est bien balancé, tant soniquement que rythmiquement. Juste une question : les crépitements sont voulus (style vinyle) ou c'est un problème de basses ? (même si je penche pour le crépitement voulu, mais comme ça ne s'entend qu'à peine dans un moment calme du morceau, et à la toute fin, je me posais la question :clin:)

Merci pour ton retour @Simonte Leson. Je te rassure tout de suite, les petites voix sont bien présentes :mdr: comme tu l'as si bien dit, je les ai utilisées comme un ingrédient pour ajouter une atmosphère inquiétante. Oui, le bruit de vinyle est voulu et provient d'un RC-20 de XLN Audio. Mais je pense que tu as grandement raison. ça met le doute. Donc je vais ajouter quelques automations pour lui rabaisser le caquet tdans les phases plus calmes :oo: bon dimanche
58
Citation de CILA-30 :

...
Voici donc ma modeste compote, à déguster chaude, le volume à fond à droite :mrg:
CILA-30 / Mephisto's Ballad /V1
https://share.bridge.audio/my-workspace/mephistos-ballad?id=937d8af9-0657-4c51-bbf8-31ef7b3ab568



Ce dimanche matin, deux premières écoutes, quasiment dans la foulée. D'abord, c'est dégusté froid, dans les pires conditions (directement sur les hp du smartphone), et ensuite plus chaud (au casque). Le volume pas trop à fond, ni à droite ni à gauche. Pas besoin.
Je trouve ça instructif, ces premières écoutes 'pourries' : quand ça passe bien comme ça déjà, c'est que c'est du bon. La seconde écoute confirme, bien sûr.

Qui a dit : "lumineuse et inquiétante" ? Simonte ? Oui. Tu as parfaitement dit, en deux mots.
Ça a un petit côté 'danse au village', joyeusement bondissant et le cœur léger, et puis, dans le même temps, il y a le pressentiment d'une présence, qui rôde... et dont les intentions sont peu évidentes, mais que l'on devine possiblement maléfiques ?

Cela tient (ce caractère duel) à ce que tous les éléments (les "lumineux" et les "inquiétants") entrent et sortent de scène, tour à tour ou simultanément, de façon particulièrement bien maîtrisée, dosée. C'est ce qui fait sans doute que l'on ne sait jamais trop sur quel pied danser (si je peux dire), mais que cette incertitude a un effet étonnamment... délicieux !
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

59
CILA-30 - Mephisto's Ballad : c'était risqué de choisir de partir sur de l'electro pour une ambiance inquiétante et tu réussis à coller très bien à l'image, c'est une très belle prod :bravo:

101112

60
Citation de LaGuibole :
Merci Patrick … mais j’ai eu peur en te lisant … j’ai cru que j’étais mort :facepalm:

Je vais garder quelques passage pour mon éloge funèbre … :clin:

Après, il remettre l’église au milieu du village: comme tous home studiste, je galère un max, j’ai pas le niveau technique nécessaire pour alimenter la production comme je le souhaiterais, que ce soit en tant qu’instrumentiste ou en tant qu“ingé son” … etc … alors je bricole … éternelle quête des amateurs ( éclairés par la passion certes … mais amateur tout de même )


L'essentiel est de garder cette passion pour la musique avec l'envie d'aller toujours plus loin, de progresser, pour ma part, contourner les problèmes techniques est parfois la solution, ça évite de perdre du temps et de l'énergie, et c'est aussi le salut !

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant