Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison 77

  • 614 réponses
  • 26 participants
  • 15 666 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison 77
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
341
Il n'est qu'à se référer à l'histoire de la musique pour remarquer que les débats ont été souvent fougueux et passionnés, parfois exaltés autour de propositions des compositeurs que l'on peut être amené à défendre ou au contraire critiquer avec âpreté. Et c'est très bien ainsi. Il y a de la vie.
342
Non Myrrhiam, pas besoin de t'excuser !
Je ne suis pas susceptible encore une fois, j'ai juste l'"impression" de ne pas ressentir les choses comme je le devrais et c'est parfois embarrassant car j'ai beaucoup de mal, à la base, à donner mon avis, le le fais très vite sinon je ne le fais jamais. Sur le titre d'Aeterna, l'ambiance est là, mais je crois que ce qui m'a fait réagir comme cela, c'est peut-être le manque de ruptures plus que les envolées, idéalement quelques chants pour remplacer les paroles et puis la présence de drones peut introduire une tension, mais j'aurais peut-être raccourci leur durée pour justement créer une rupture et introduire une rythmique de cinéma, en définitive, il y a un potentiel énorme.

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

343
Citation :
@Patrick. ...Une note (qui est, rappelons-le, la 'particule élémentaire' de toute mélodie et de tout accord), une note n'est jamais, à proprement parler, un objet. Une note, c'est avant tout une relation. Non pas un objet, mais un rapport, entre des objets. Ces objets étant les sons...

Tu touches là à l'essentiel. Tout ici, jouera à ce niveau. Les éléments interagissent sur un plan, sur la durée, pour conduire d'un point à l'autre sans finalité autre que,ce qui se déroule à cet instant précis. C'est une auberge espagnole pour l'auditeur. il faut venir avec son bagage pour habiter la chose. De là, peut naître ou pas, un rapport particulier, intime, à cette musique.

[ Dernière édition du message le 08/05/2024 à 09:19:50 ]

344
Pour moi ce morceau est typiquement un vrai titre de musique à l image , j aime bien aeterna ta comparaison avec une auberge où chacun peut venir apporter son bagage pour se l approprier de manière intime . Il y a une suggestion , «  ce qui pourrait être « .
En fonction de chacun .

@sweetmask : c est , je crois , ce que tu pointes , tu l aurais rempli cet espace avec des éléments peut être plus hollywoodiens, plus modernes ?

Thom'
345
J'aurais eu le temps, j'aurais peut-être proposé une collaboration pour développer l'idée que ça me suggère, c'est clair !

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

346
Citation de Aeterna :
Citation :
@Patrick. ...Une note (qui est, rappelons-le, la 'particule élémentaire' de toute mélodie et de tout accord), une note n'est jamais, à proprement parler, un objet. Une note, c'est avant tout une relation. Non pas un objet, mais un rapport, entre des objets. Ces objets étant les sons...

Tu touches là à l'essentiel. Tout ici, jouera à ce niveau. Les éléments interagissent sur un plan, sur la durée, pour conduire d'un point à l'autre sans finalité autre que,ce qui se déroule à cet instant précis. C'est une auberge espagnole pour l'auditeur. il faut venir avec son bagage pour habiter la chose. De là, peut naître ou pas, un rapport particulier, intime, à cette musique.


J'aime bien cette idée de l'auberge espagnole : où on mange ce qu'on y apporte... étant entendu que, tout de même, ici, la table est bien servie !
:bravo:

Disons que, ce que l'on y apporte, son "bagage", c'est surtout son appétit, qui ne peut être que le sien, bien sûr, et ensuite ses capacités personnelles à distinguer goûts et saveurs, qui sont autant affaire de prédilections que de connaissances.

Il est bien aussi de relever ce que le bon rapport à cette musique (à cette façon-là de concevoir la musique) doit être au niveau d'une intimité.
Ça veut dire quoi, ça ?
...
C'est assez délicat à cerner. Comme, d'ailleurs, tout ce qui est de cet ordre, intime, intérieur...
(Et je n'aurais pas ici la prétention de pouvoir faire le tour de la question.)

Juste dire ceci : cet aspect intime - d'une juste présence à cette musique -, il doit justement tenir au fait qu'elle assume complètement d'être tissée, essentiellement, des relations (qualitatives) entre les sons, avant de devoir considérer les seuls aspects quantitatifs - par lesquels ils (les sons) peuvent être définis.
Vaste sujet...

En tout cas, si on va dans un restaurant espagnol, faut pas venir se plaindre de ne pas y trouver de la bonne choucroute. Et, pour ce qui me concerne, je vais assez souvent dans un excellent coréen, où, cependant, je ne m'étonne pas qu'on n'y serve pas du couscous.
:mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

347
Je ne pense pas que la compo d'Aeterna soit typiquement une musique "à l'image" dans l'acception la plus répandue : pour accompagner un reportage, un documentaire ou une fiction. Elle est beaucoup trop "arty" pour ça. La réception en est ardue pour des oreilles non prévenues. Le concept d'intimité et d'appropriation par chacun de la musique en question est aussi une vue de l'esprit. Pour ça, il faudrait que la musique soit facile, calée dans des repères communément partagés. Or l'intention du compositeur est beaucoup plus exigeante et sort expressément des sentiers battus. C'est une musique qui s'adresse clairement à un public averti.
348
C’etait bien dans ce sens que j’employai le terme de musique à l’image peut etre a contresens d’ailleurs , le « underscore » comme disent les americains ? En carricaturant , les musiques et sound design composés pour servir l’image, en parallèle des « chansons » qui viennent juste faire decoration?
Thom'
349
Pardon Thomas mais quand tu écris :
Citation :
Pour moi ce morceau est typiquement un vrai titre de musique à l image

j'ai reçu cette affirmation au premier degré. :lol:
Mais on discute, c'est intéressant. :boire:
350
Nous ne sommes pas dans l’illustration mais l’inspiration.
Donc toutes affirmations semblent vouées à l’incertitude 🫢
Amha.