Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Alerte à la fuite : une Digitakt II est en chemin ?

  • 264 réponses
  • 65 participants
  • 22 331 vues
  • 76 followers
1 Commentaires sur la news : Alerte à la fuite : une Digitakt II est en chemin ?
346460.png
Le temps d’une soirée, un magasin qui se sera fait taper sur les doigts a mis en ligne la nouvelle Digitakt II.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 24/04/2024 à 20:51:08 ]

Afficher le premier post
101
Je suis curieux de savoir combien des utilisateurs de l'OT (MKI/MKII) vont êtres affectés par ce nouveau DT2 ; toutes celles et ceux qui l'utilisent principalement pour la stéréo et les longs samples (streamés depuis la carte CF), ce que ne permettait pas le DT1.
Le DT2 est un OT avec Overbridge, une plus grande capacité de sample en RAM, un workflow plus simple, un encombrement plus léger, un prix inférieur, du 48kHz, 2x plus de pistes...

Alors certes, l'OT a pour lui plus de fonctions spéciales (mixeur, looper, scenes/fader,...) mais combien ont un OT par "défaut" pour avoir un sampleur stéréo avec un super séquenceur ? :?!:

J'avoue être très "hypé" par ce DT2, même en tant que possesseur de l'OT MKI : je le trouve très puissant.
Si je garde l'OT c'est que ces limitations et surtout ses fonctions spéciales sont quelque chose que je j'apprécie dans certains cas (rien que le mixeur déjà...) et qui me le font considérer comme un instrument (et un couteau suisse ) à part entière.

x
Hors sujet :
Concernant la comparaison BlackBox vs. DT1... la première n'a pas 10% du puissant workflow de la seconde, ce qu'elle compense basiquement par sa stéréo et ses 16 pistes mais avec une ergonomie et des possibilités que je trouve laaaaaaaaargement plus limités.

[ Dernière édition du message le 28/04/2024 à 15:35:10 ]

102
Même avec les nouvelles fonctionnalités de la DT2. Je trouve que ça ne remplacera pas l’OT pour moi.

Je remplacerai peut être ma DT1 par une DT2, surtout pour les nouveaux type de filtres, ou l’euclidien. La stéréo ou les 16 pistes me seraient pas utile dans mon cas.

Mais l’OT, c’est pas le même son au final. Pas mieux, différent. Les effets, scènes et cross fader ça donne un autre rendu sonore.
103
Citation de Blaaah :
Vous savez si c'est désormais possible de changer un paramètre d'une track sur plusieurs pattern a la fois ?
Dans une logique de mixage

Il devrait y avoir moyen d'y arriver avec les nouvelles fonctions de kit...
À voir pour la mise en pratique...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 28/04/2024 à 17:46:26 ]

104
je pense que cette version 2 est vraiment faite pour ceux qui veulent se passer de l'ordinateur sans avoir trop de machines à coté . J'ai adoré la digitakt OG mais j'avais toujours l'ordi branché , que ça soit pour charger des samples ou projets .
Mais il y a des trucs qui manquent en 2024 , comme le snap to zero , les slices mod , et une vraie vue mixer pour le gain staging ( ceux-ci dispo sur le polyend tracker par exemple )
bref je verrais demain :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/04/2024 à 18:12:13 ]

105
À priori, si tu veux modifier un son, tu peux maintenant modifier un kit, et tous les patterns qui utilisent ce kit vont donc subir la même modification si tu écrases le kit. Hypothèse, Sans avoir la machine et sans avoir testé.
106
Et y a aussi la fonction "live" qui garde le même kit au changement de pattern...
Citation :
Mais il y a des trucs qui manquent en 2024 , comme le snap to zero

Apparemment, d'après le manuel que j'ai lu en diagonal, y a une fonction automatique qui se cale au zerocrossing le plus proche mais je sais plus si c'est limité au slice...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

107
Mon avis: Bordel, enfin, des années que je me tâte entre la Digitakt et l'Octatrack. Les limitations de la Digitakt pour la production et le live m'ont obligé à la vendre (deux fois), à croire que Elektron a lu dans mes pensées, ces 8 pistes mono sans timestretch avec seulement 1 LFO et deux effets send, et aucun petit trick de performance, ça me rendait fou. Malgré un workflow ultra efficace et un son à pleurer. Quant à l'OT bah 7 pistes (la 8ème sacrifiée par la master), encore pire, sachant que je ne me servais pas trop du looper ni même du live sampling, deux effets par piste certes, mais toujours une sacrifiée par un filtre, ces effets vintage et ce son qui laisse parfois pantois avec ces convertisseurs à dix centimes...
La Digitakt 2 c'est vraiment le chaînon manquant qui va bouleverser tout mon setup, je vais enfin pouvoir sampler mes synthé, les laisser à la maison, jouer avec en live, et tout mixer et masteriser in the box grâce au compresseur par piste. Les retrigs et le control all par pistes pour l'impro c'est quasi aussi bien que les scènes de l'OT, moins poussé mais sans avoir à programmer quoi que ce soit. Sans compter le sound design qui va enfin commencer à ressembler à ce que j'aime faire (le comb filter c'est pour me tuer?), je vais enfin ne plus avoir besoin de resampler les pistes pour utiliser le feed-back du delay, pouvoir mettre les LFO en cascade pour faire de la FM, voire en utiliser 2 pour sculpter le son, et en garder un troisième pour faire des modulations, j'en oublie encore mais d'avoir deux filtres par piste quand on vient du monde de la production MAO c'est vraiment le minimum. Bref, je m'attendais à rien en regardant les specs de cette machine, et au final ça rabat toutes les cartes.
108
Le compresseur est master, pas par piste...
Et y a déjà 2 LFO sur la 1 depuis un moment suite à une maj ( qui est arrivée juste après l'avoir revendu pour son manque de modulations :facepalm: ), comme les deux filtres d'ailleurs...
Mais oui, fait sacrément envie cette DT2, j'étais chaud pour la syntakt dès que j'aurais les moyens mais je pense que ce sera DT2 en premier et pourtant je suis plus synthèse que samples à la base...
Mais pour me refaire un liveset, la DT2 sera moins limitée pour commencer...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 28/04/2024 à 18:42:50 ]

109
Ah oui, j'ai connu la Digitakt avec un seul LFO et un seul filtre par piste, donc de mon point de vue utilisateur ça fait partie du package. Et abus de langage pour le compresseur, mais tu peux l'associer aux pistes que tu veux, j'ai vu une démo où le gars montrait qu'on pouvait exclure le kick pour faire un sidechain notamment.
110
Yes, les exclusions pour le comp et le control all, c'est top :bravo:
C'est quasi un sans faute quand on y pense cette nouvelle mouture, ça ajoute presque tous les manques sans trop perdre l'immédiateté/"simplicité" d'origine...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 28/04/2024 à 18:48:31 ]