Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 27 avril 2024 : commentaires

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 530 vues
  • 10 followers
1 Editorial du 27 avril 2024 : commentaires

Si l’UNESCO est connue pour œuvrer à la conservation de merveilles naturelles comme architecturales aux quatre coins du globle, beaucoup ignorent que le vénérable institut veille aussi sur le patrimoine immatériel de l’humanité, qu’il s’agisse du pain Al-Man’ouché que les Libanais mangent au petit-déj, du soufflage de verre traditionnel syrien, du carnaval de Granville ou peut-être bientôt… de la Techno berlinoise !

TechnoooooC’est via l’ONG Rave the Planet que la musique s’est portée candidate, sachant que si elle intégrait la fameuse liste comme l'a fait avant elle le raï algérien, cela engagerait l’Allemagne à soutenir la culture Techno : « Cela permettra de mieux protéger les endroits qui existent depuis longtemps.[…] En ce qui concerne les considérations et les décisions de l'administration, par exemple en matière d'isolation acoustique, d'incendie, de bruit ou de protection des monuments, le statut de protection de l'UNESCO facilite la décision en faveur des sites culturels.»

En gros, un bon moyen de continuer à faire la fête… Reste qu’on pourra légitimement contester cet ancrage de la Techno à Berlin plutôt qu’à Detroit, se demander si ce n’est pas là aussi une façon de mettre une culture sous cloche, enterrant à jamais son esprit alternatif, et imaginer un jour que Jul pourrait être de la sorte rattaché au patrimoine mondial de la ville de Marseille comme Francky Vincent à celui de la Guadeloupe…

Les débats sont donc ouverts, sachant qu’il n’y aura pas grande discussion sur la qualité des produits en test cette semaine sur Audiofanzine : l’interface audio SSL 12, l’ampli Falcon 20 de Gibson et le casque MM-100 d’Audeze.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
:mrg:
Citation :
Désolé pour l'assommoir
...
Nan, mais c'est sympa, je voyage avec toi, mais que ce soit plus lisible...
J'me fait vieux, trop de lignes Pépé ! :mrg:

(-;  Sois Funk  ;-)

12
p
u
i
s
q
u
e

l
e

s
u
j
e
t

p
a
s
s
i
o
n
n
e
13
Ha, la culture, la musique (Bavaroise) Berlinoise, la vie, l'amour, tout ça...
14
Ne demande jamais pour qui sonne le glas; il sonne toujours assez tôt pour toi.
Tant que l'unesco ne met pas AF sous cloche et me laisse a médire,mes dire sur ce forum, un des derniers espaces ou je laisse vagabonder ma plume heu..mon clavier je suis heureux.
Sinon pourquoi pas la tehcno a Berlin c'est pas Détroit et de là a dire : Ich bin Berlin ?

A partir de 4.30 mn c'est quand même quelque chose non ?
15
Heureusement il y a l'avance rapide;
Citation de tertior :
A partir de 4.30 mn 5.10 mn (je chipote) c'est quand même quelque chose non ?

Mais oui c'est quelque chose. Même en reprenant au début

[ Dernière édition du message le 28/04/2024 à 17:03:22 ]

16
Jul et Francky Vincent, Ha ha
17
Citation :
Reste qu’on pourra légitimement contester cet ancrage de la Techno à Berlin plutôt qu’à Detroit

A mon sens, il ne s'agit aucunement de revendiquer la paternité de la techno ou de déclarer que celle-ci est forcément berlinoise, mais de faire reconnaître la techno berlinoise comme patrimoine.

Citation :
se demander si ce n’est pas là aussi une façon de mettre une culture sous cloche, enterrant à jamais son esprit alternatif,

Je ne vois pas trop en quoi.

Le fest-noz est entré il y a quelques années au patrimoine culturel de l'humanité. Cela ne l'a pas mis sous cloche ni empêché les innovations. Ce qui le met plutôt sous cloche actuellement, c'est une tendance dans les danseurs et danseuses à l'entre soi et à éjecter ceux qui ne dansent pas assez bien à leur goût, bien loin de l'esprit du fest-noz tel que je l'avais toujours connu.

Quant à Franky Vincent au patrimoine de l'humanité, j'aimerais avoir les sources. Je sens plutôt la tentative de bon mot, mais présentée de telle façon qu'elle n'est pas loin de générer une fake news.
Franky Vincent a été fait chevalier des arts et des lettres, ce qui n'a juste rien à voir.